16
juin
2022

Détection de la COVID-19 dans les eaux usées

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a signalé que les résultats de la collecte des eaux usées ont confirmé la présence de la COVID-19 (SARS-CoV-2) à Charlottetown (qui comprend Stratford) et à Summerside. L’échantillonnage des eaux usées a commencé au début mai, les échantillons étant prélevés deux fois par semaine au cours des cinq dernières semaines. Les échantillons d’eaux usées provenant de Charlottetown et de Summerside sont analysés au Laboratoire national de microbiologie.  

« Les résultats de la collecte des eaux usées ne sont pas surprenants, compte tenu du niveau de transmission de la COVID-19 dans nos communautés, a affirmé la Dre Morrison. En ce début d’analyse, la tendance est stable dans les deux communautés (Charlottetown et Summerside), sans que l’on détecte d’importantes augmentations ou diminutions de la charge virale. Ces résultats nous rappellent une fois de plus que la COVID-19 continue de circuler dans la province. »

Les résultats de l’analyse des eaux usées de l’Î.-P.-É. seront inclus dans le tableau de bord national sur la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées à partir du 23 juin 2022.

L’analyse régulière des eaux usées pour détecter la COVID-19, qui consiste en une intervention auprès de la population, sert d’alerte précoce. Le virus de la COVID-19 est souvent détecté dans les eaux usées avant le signalement de cas individuels au moyen du dépistage et de la surveillance traditionnels (p. ex., résultats positifs individuels au test de dépistage de la COVID 19). 

« Nous nous sommes engagés à partager les résultats publiquement lorsque nous disposions de suffisamment de données pour déterminer les tendances de la COVID-19. Des plans sont en cours pour étendre la surveillance des eaux usées à d’autres régions de l’Île à l’avenir, » a souligné la Dre Morrison. 

Le dépistage en clinique reste accessible d’un bout à l’autre de la province, et c’est important pour les personnes qui ont des symptômes et qui sont susceptibles de subir des conséquences graves de se rendre à une clinique de dépistage de Santé Î.-P.-É. Les personnes symptomatiques qui sont à risque de conséquences graves devraient être testées pour s’assurer de pouvoir accéder au médicament antiviral contre la COVID-19.

Les personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 sont légalement tenues de s’isoler pendant 7 jours (après l’apparition des symptômes ou un test positif), peu importe leur statut vaccinal. Les personnes immunodéprimées doivent s’isoler pendant 10 jours, peu importe leur statut vaccinal. L’obligation d’isolement demeurera en vigueur jusqu’au 30 juin et sera réévaluée la semaine prochaine. Le port du masque est recommandé dans la plupart des espaces publics intérieurs, et est toujours exigé dans les milieux à risque élevé, comme les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les foyers de soins communautaires.

Pour obtenir de l’information à jour concernant les résultats de la surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées, consultez le site : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/was.... Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Document d’information
 
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est invitée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se faire vacciner;
  • Porter un masque à trois couches bien ajusté dans les lieux publics intérieurs; 
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Pratiquer l’éloignement physique en restant à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Morgan Martin
Santé et Mieux-être
902-218-3430 
mxmartin@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca