30
mai
2019

Déterrer le passé – capsule historique d’un hôpital insulaire

Prince Edward Hospital circa 1950. Photo Credit: Public Archives and Records Office of Prince Edward Island.

 Aujourd’hui, les Insulaires découvriront ce qui se trouve dans une capsule historique de l’ancien Prince Edward Island Hospital sur la rue Brighton. 

Lors de la récente mise hors service du site, les travailleurs ont découvert une capsule historique qui date des débuts de l’établissement construit en 1932. Cette capsule historique, datant de 87 ans, a été ouverte aujourd’hui et son contenu, dévoilé.

« Il s’agit d’un élément important de l’histoire de la santé de l’Île, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. De nombreux Insulaires se sont réunis au début des années 1930 pour construire le Prince Edward Island Hospital sur la rue Brighton, et au fil des ans, ce bâtiment a non seulement servi d’hôpital, mais aussi de centre de soins palliatifs et de foyer pour des résidents ayant besoin de soins de longue durée. » 

« Cette capsule nous rappelle que nous devons toujours tirer des leçons du passé, pour que nous puissions être novateurs et progresser continuellement vers un avenir durable », de dire le ministre. 

La capsule a été découverte la semaine dernière dans une petite cavité sous la pierre angulaire de l’ancien hôpital. Elle a été soigneusement retirée par des membres du personnel de l’organisme Musée et Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É., du ministère de Transports, du bureau provincial d’archéologie et de la ville de Charlottetown.  

La capsule principale contenait quatre articles : 
(1) plusieurs exemplaires du programme de la mise en place de la pierre angulaire (10 octobre     1932); 
(2) le livre An Island Scrapbook de Benjamin Bremner en 1932; 
(3) le journal Summerside Journal en date du 3 octobre 1932 et 
(4) une boîte métallique (mesurant 23 cm x 38 cm x 15 cm) remplie de documents, de papiers et de monnaie (le contenu en entier figure dans la fiche d’information ci-jointe).

Le ministère de la Santé et du Mieux-être travaillera en collaboration avec les organismes locaux de la santé pour déterminer quel serait le meilleur moyen de préserver et possiblement de mettre en montre le contenu de la capsule historique.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Katie MacDonald
Transports, Infrastructure et Énergie
katiemacdonald@gov.pe.ca 
902-314-3996

FICHE D’INFORMATION :

Contenu de la capsule historique
La capsule principale contenait quatre articles : (1) plusieurs exemplaires du programme de la mise en place de la pierre angulaire (10 octobre     1932); (2) le livre An Island Scrapbook écrit par Benjamin Bremner en 1932; (3) le journal Summerside Journal en date du 3 octobre 1932 et 
(4) une boîte métallique (mesurant 23 cm x 38 cm x 15 cm).

Contenu de la boîte métallique:
La boîte métallique, qui a été ouverte pour la première fois aujourd’hui, contient les articles suivants :

  • Recommandations pour la conception du plan de l’unité au complet du nouveau Prince Edward Island Hospital. Signé par : B Evans Parry M.R.A.I.C, ministère de la Santé, Ottawa;
  • Liste imprimée des noms de tous les hommes et les femmes, y compris le comté et la ville, qui étaient des employés actifs pendant la campagne financière de 250 000 $, octobre 1930;
  • Rapport du trésorier de la campagne (chaque soir);
  • Lettre en date du 10 mars 1931 envoyée par monsieur W.F. Tidmarsh, convoquant une réunion du comité de direction;
  • Lettre de remerciement envoyé par le comité de direction aux participants de la campagne de financement de 250 000 $ et avis de premier paiement dû le 1er décembre 1930;
  • Programme de la campagne de l’hôpital, le dimanche 19 octobre 1930 au Prince Edward Theatre;
  • Rapport du Prince Edward Island Hospital  1931-1932;
  • Liste de ceux qui ont fait partie du personnel médical à compter du mois d’avril 1883 jusqu’au 10 octobre 1932;
  • Liste des présidents, des vice-présidents, des secrétaires et des trésorières de la Ladies Aid Society desservant l’hôpital depuis ses débuts et jusqu’au 10 octobre 1932;
  • Liste des membres de la Ladies Aid Society au 10 octobre 1932;
  • Liste des membres du comité de construction du nouvel hôpital, y compris les architectes, les entrepreneurs en construction, le commis des travaux, le président de la campagne de financement de 1923 et de 1930 ainsi que le secrétaire-trésorier;
  • Liste du personnel, y compris le surintendant, l’adjoint au surintendant, le superviseur de nuit, le technicien en laboratoire, le diététiste, le secrétaire-trésorier, les infirmières en formation, le préposé aux soins, l’ingénieure;
  • Liste des surintendants à compter des débuts du Prince Edward Island Hospital jusqu’au 10 octobre 1932;
  • Journaux : The Charlottetown Guardian, The Charlottetown Patriot, The Pioneer, The PEI Agriculturist, The Island Farmer et The Summerside Journal, entre autres;
  • Programme de la mise en  place de la pierre angulaire du nouvel hôpital;
  • Rapport du Grand Lodge of Prince Edward Island, A.F. & A.M.;
  • Avis d’Ernest Kemp, secrétaire aux subventions, demandant une communication spéciale en vue de la mise en place de la pierre angulaire du nouveau Prince Edward Island Hospital;
  • Lettre de l’honorable J.D. Stewart, premier ministre, au président du comité du programme de la mise en place de la pierre angulaire;
  • Copie du discours du président lors de la mise en place de la pierre angulaire;
  • Monnaie : une pièce d’un cent de l’Î.-P.-É. (arbre); une grosse pièce d’un cent canadien, une petite pièce d’un cent, une pièce de cinq cents, une pièce de dix cents, une pièce de vingt-cinq cents, et quelques pièces de cinquante cents en argent.


Histoire du Prince Edward Island Hospital et du Prince Edward Home

Le Prince Edward Island Hospital est un ancien hôpital de soins actifs qui était situé à Charlottetown. C’était le tout premier hôpital général public de la province et le plus important établissement de soins de santé. 

Le premier Prince Edward Island Hospital a été établi par le gouvernement provincial le 28 janvier, 1884 sur une propriété connue comme Haszard House, qui est aujourd’hui 24-36, avenue Longworth. Le précurseur du Prince Edward Island Hospital était le Charlottetown Hospital, établi en 1879  par le diocèse catholique romain de Charlottetown. Les résidents de la ville ont exigé que le gouvernement établisse un hôpital général qui ne serait pas affilié à un organisme religieux. On référait donc souvent au Prince Edward Island Hospital comme l’hôpital « protestante »; cependant l’installation était séculière et n’a jamais été affiliée à une confession religieuse.

En 1891 a ouvert la première école de sciences infirmières de la province, la Prince Edward Island Hospital School of Nursing. 

En 1896, les administrateurs du Prince Edward Island Hospital prévoyaient un plus grand besoin auquel la Haszard House pourrait répondre et acceptaient la propriété du Rév. Ralph Brecken comme cadeau. Il s’agit aujourd’hui du 31, chemin Kensington de la communauté de Parkdale, qui était anciennement rurale. L’architecte C.B. Chappell a été chargé de concevoir et de construire l’important immeuble de briques en juin 1898 et il a ouvert en mars 1900. 

Dans les années 1920, il est devenu évident que le site de l’hôpital sur le chemin Kensington devenait trop achalandé. Le gouvernement a donc construit une installation beaucoup plus grande dans la partie nord de la propriété de la Maison du gouvernement, près du parc Victoria. Cette nouvelle installation a ouvert ses portes en 1934 sur ce qui est aujourd’hui 5, chemin Brighton. 

En 1969, l’Église catholique romaine a dû céder les rênes du Charlottetown Hospital au gouvernement provincial dans le cadre du plan de développement provincial sous la direction du premier ministre Alex Campbell. Le Prince Edward Island Hospital et le Charlottetown Hospital seront donc remplacés par un seul établissement moderne. 

En 1982, après 97 années de service, le Prince Edward Island Hospital a fermé ses portes lorsque l’hôpital Queen Elizabeth a ouvert les siennes. 

En 1982, le bâtiment du Prince Edward Island Hospital, sis au 5, chemin Brighton, a été réaffecté par le gouvernement provincial et a été nommé Prince Edward Home. 

De 1982 à 2014, le bâtiment était utilisé pour offrir les services de soins de santé suivants : 

  • Soins palliatifs
  • Soins de convalescence et de rétablissement
  • Soins de relève
  • Soins infirmiers de longue durée à domicile et soins infirmiers et médicaux de longue durée 

En novembre 2013, le nouveau Prince Edward Home a ouvert sur le chemin Maypoint à Charlottetown  et les résidents y ont emménagé. Le nouveau centre provincial de soins palliatifs qui avait ouvert en 2014 sur l’allée Murchison à Charlottetown ne se trouve plus dans le bâtiment situé au 5, chemin Brighton. Ne servant plus à rien, il sera bientôt mis hors service. 
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca