5
juil
2020

Deux cas positifs additionnels de COVID-19 confirmés à l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé deux cas positifs additionnels de COVID-19, ce qui fait passer le nombre de cas actifs dans la province à cinq cas.

Les deux nouvelles personnes atteintes sont des hommes dans la vingtaine et des résidents de l’Î.-P.-É. Ils ont tous deux été en contact étroit avec l’un des cas annoncés hier, soit une personne qui a voyagé en Nouvelle-Écosse et qui est entrée en contact avec une personne des États-Unis. La recherche de contacts est en cours pour les deux nouveaux cas.

À ce moment-ci, il n’y a pas d’indication de transmission communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Le risque de transmission de la COVID-19 à l’Î.-P.-É. demeure faible.

La femme dans la vingtaine qui est une employée de Whisperwood Villa a déclaré avoir été en contact étroit avec neuf personnes, et celles-ci ont toutes obtenues un résultat négatif au test de dépistage, mais demeureront en auto-isolement pendant 14 jours. Un total de 129 résidents et de 140 membres du personnel de Whisperwood Villa ont subi un test de dépistage et ont obtenu un résultat négatif. En guise de précaution supplémentaire, tous les résidents et le personnel subiront un deuxième test de dépistage plus tard cette semaine. On est en train de communiquer avec les visiteurs qui sont allés à Whisperwood Villa le mardi 30 juin pour prendre des dispositions afin qu’ils subissent un test de dépistage aujourd’hui. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de collaborer étroitement avec le personnel de Whisperwood Villa.

Au cours des 24 dernières heures, des recherches de contacts approfondies ont eu lieu et elles se poursuivront. La recherche des contacts dans les 24 à 48 heures suivant le diagnostic est essentielle pour endiguer la propagation de la COVID-19.

Toutes les mesures de précautions sont prises pour limiter la propagation de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette grappe de cas indique manifestement que la COVID-19 est encore présente dans la province et que les Insulaires doivent demeurer vigilants, continuer à agir prudemment et respecter les mesures de santé publique.

Document d’information :

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
•       Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
•       Respecter l’éloignement physique (rester à 6 pieds de distance les uns des autres);
•       Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
•       Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
•       Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
•       Si l’on présente des symptômes respiratoires aigus, composer le 811 pour une évaluation;
•       Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
•       Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
•       Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Toute personne ayant des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 devrait communiquer avec son infirmière praticienne ou son médecin de famille ou composer le 8-1-1.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca