Deux derniers bâtiments s’ajouteront au campus de santé mentale et de traitement des toxicomanies
La province s’apprête à préparer le terrain pour les deux derniers bâtiments du campus de santé mentale et de traitement des toxicomanies. Ces nouvelles constructions font partie d’investissements visant à mettre en place des services plus réactifs, plus complets et plus accessibles en ce qui a trait à la santé mentale, aux toxicomanies et à l’usage de substances.
Le projet de réaménagement accorde 114 millions de dollars à un nouvel établissement de soins actifs en santé mentale et en traitement des toxicomanies et à un Centre d’aptitudes à la vie quotidienne qui, ensemble, constitueront le bâtiment phare du campus et remplaceront l’actuel hôpital Hillsborough. La construction de 168 000 pieds carrés abritera des installations entièrement accessibles où le personnel pourra proposer les meilleures pratiques en matière de traitement hospitalier pour la santé mentale, les toxicomanies et l’usage de substances. En outre, une programmation ciblée aidera la clientèle à acquérir d’importantes aptitudes à la vie quotidienne pour prendre leur rétablissement en charge et mener une vie plus indépendante.
En outre, 16 millions de dollars sont affectés au nouveau Centre de transition et de mieux-être – Santé mentale et toxicomanie, qui sera également entièrement accessible. Ce bâtiment permettra aux services liés à la santé mentale, aux toxicomanies et à l’usage de substances d’offrir une programmation élargie et plus adéquate axée sur le rétablissement. Il abritera aussi des logements de transition accessibles pour les personnes ayant besoin de soins complexes. Avec une superficie de près de 35 000 pieds carrés, le nouvel établissement permettra au personnel de mieux soutenir les clients qui passent à des soins à plus long terme ou à des services d’aide à la vie après avoir reçu des soins hospitaliers liés à la santé mentale, aux toxicomanies ou à l’usage de substances. Plusieurs services provinciaux existants y seront aussi offerts, notamment le programme de jour intensif et le programme de transition (12 lits) pour le traitement des toxicomanies, ainsi que de nouveaux services comme un programme à long terme axé sur la transition en santé mentale.
La conception thérapeutique des deux bâtiments s’inspire non seulement de l’environnement immédiat et du paysage de l’Île-du-Prince-Édouard, mais aussi des suggestions et commentaires formulés par des clients ayant une expérience vécue et par le personnel. Les travaux de construction commenceront au début de 2024. Le Centre de transition et de mieux-être – Santé mentale et toxicomanie devrait être achevé en 2026, tandis que l’établissement de soins actifs en santé mentale et en traitement des toxicomanies et le Centre d’aptitudes à la vie quotidienne devraient être prêts à la fin de 2027.
Une journée portes ouvertes aura lieu ce soir de 18 h à 19 h 30 au centre communautaire de Hillsborough pour renseigner les habitants des quartiers voisins du campus sur le projet de réaménagement. Des membres de l’équipe responsable du projet et des gestionnaires de Santé mentale et toxicomanie de Santé Î.-P.-É. seront sur place pour parler des diverses initiatives du projet, donner des mises à jour sur les progrès et les échéanciers des diverses constructions et présenter les programmes proposés pour chaque établissement.
Le projet de réaménagement en santé mentale et en traitement des toxicomanies comprend nombre d’autres initiatives, notamment une nouvelle unité de soins actifs en santé mentale et de traitement des toxicomanies pour enfants et jeunes; un service d’urgence et une unité de court séjour pour la santé mentale et le traitement des toxicomanies; un nouveau centre de programmation structurée pour la santé mentale; et un nouvel établissement de soins prolongés pour les toxicomanies chez les femmes.
On peut se renseigner davantage sur toutes les initiatives du projet de réaménagement en santé mentale et en traitement des toxicomanies, y compris les nouveaux établissements, au www.MHARenewalPEI.ca.
Pour des renseignements généraux sur les programmes et services provinciaux liés à la santé mentale, aux toxicomanies et à l’usage de substances, voir la page www.PrinceEdwardIsland.ca/fr/MHA.
Les personnes qui ont besoin d’aide pour accéder à ces programmes et services peuvent composer le 1 833-553-6983 pour rejoindre la Ligne d’accès en santé mentale et en toxicomanie, un service gratuit offert 24 heures sur 24, ou communiquer avec l’intervenante-pivot par courriel à MHApatientnavigator@ihis.org.
Citations :
« Le campus de santé mentale et de traitement des toxicomanies sera au service des Insulaires de multiples façons et pendant bien des années. La santé mentale et les toxicomanies touchent la vie de chaque Insulaire, qu’il s’agisse d’une expérience personnelle ou de celle d’un proche. Le campus offrira des installations modernes où des services complets considéreront les besoins individuels, l’objectif commun étant d’améliorer la qualité de vie de chaque patient. Le campus est le fruit d’un énorme travail en coulisses; il est donc très enthousiasmant de voir le projet se concrétiser. »
– Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« L’équipe de Santé mentale et toxicomanie est ravie de bientôt disposer d’installations ultramodernes et centrées sur la personne pour offrir des soins qui changeront la vie des Insulaires. Avant même d’y emménager, nous continuons d’élaborer de nouveaux programmes et services de traitement pour que toutes les personnes aient accès au soutien et aux soins dont elles ont besoin pour gérer leur santé mentale, une toxicomanie ou l’usage de substances, où qu’elles se trouvent dans leur cheminement. Les nouvelles installations amélioreront non seulement l’expérience de chaque patient, mais aussi celle du personnel. Toutes les personnes qui ont contribué à la conception de ces bâtiments sont impatientes de voir les portes s’ouvrir. » – Dr Javier Salabarria, psychiatre et directeur médical provincial des Services de santé mentale et de traitement des toxicomanies de Santé Î.-P.-É.
Document d’information :
Le projet de réaménagement en santé mentale et en traitement des toxicomanies comprend la construction des établissements suivants :
- Établissement de soins actifs en santé mentale et en traitement des toxicomanies et Centre d’aptitudes à la vie quotidienne
- Centre de transition et de mieux-être – Santé mentale et toxicomanie
- Établissement de programmation structurée en santé mentale
- Centre de soins prolongés pour les toxicomanies chez les femmes (remplacement de Lacey House)
- Service d’urgence et unité de court séjour pour la santé mentale et le traitement des toxicomanies (aménagés à l’hôpital Queen Elizabeth)
- Unité de soins actifs en santé mentale et de traitement des toxicomanies pour enfants et jeunes (aménagée à l’hôpital Queen Elizabeth)
Mises à jour :
L’établissement de programmation structurée en santé mentale a ouvert ses portes vers la fin janvier 2023. On y offre un hébergement structuré de court séjour (jusqu’à 28 jours) avec un programme complet, ainsi qu’un programme de jour de quatre semaines pour les personnes vivant dans la communauté. Depuis janvier, 23 clients ont terminé le programme de jour, et 24 clients sont passés par le programme structuré de court séjour, qui a commencé en avril. Détails sur la programmation structurée en santé mentale et comment y accéder :
L’établissement de soins prolongés pour les toxicomanies chez les femmes et les personnes s’identifiant comme femmes a remplacé l’ancienne Lacey House en juin 2022. Ce nouvel établissement moderne peut héberger jusqu’à 12 clientes en leur offrant un programme de prise en charge à long terme (jusqu’à 90 jours). Le programme de jour a quatre places supplémentaires pour les personnes qui préfèrent rester dans la communauté pendant leur traitement. Depuis l’ouverture, 113 clientes ont participé au programme, dont 26 qui habitaient la communauté et 87 qui sont restées en établissement pendant la durée du programme. Détails sur les soins prolongés pour les toxicomanies chez les femmes et comment y accéder :
La construction du service d’urgence et de l’unité de court séjour pour la santé mentale et les toxicomanies a commencé en août dernier et devrait être achevée au début de 2024. Le nouvel établissement partagera l’espace du service d’urgence de l’hôpital Queen Elizabeth pour que les Insulaires qui vivent une crise liée à leur santé mentale, à une toxicomanie ou à l’usage de substances aient accès au soutien et aux soins cliniques nécessaires 24 heures sur 24.
La nouvelle unité de soins actifs en santé mentale et de traitement des toxicomanies pour enfants et jeunes est en phase de préconception. Elle sera elle aussi située à l’hôpital Queen Elizabeth, à côté de l’unité de médecine pédiatrique (unité 5), dans les anciens locaux de l’unité 9. Les services de soins actifs prendront en charge les enfants et les jeunes qui exigent un niveau plus élevé de soins actifs que ce qui peut être fourni dans un cadre communautaire pour gérer une maladie mentale grave, une toxicomanie ou l’usage de substances.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca