1
nov
2016

Deux fondateurs d’entreprise chevronnés deviennent les mentors d’une jeune apprentie

Samantha Petrie (right) demonstrates some of her work at Precision G&T Engineering. Her mentor and company co-founder John Geshke (centre) and Ella Kelly, Program Officer with SkillsPEI (left) look on.

En tant qu’apprentie outilleuse-ajusteuse, Samantha Petrie a la chance de recevoir les conseils de deux personnes qui connaissent le métier à fond : Brian Turner et John Geshke, fondateurs de Precision G&T Engineering.

Cumulant environ 60 ans d’expérience, Brian Turner et John Geshke constituent une excellente option pour aider la diplômée du Holland College à aiguiser ses compétences et à obtenir une formation en milieu de travail. Selon Samantha Petrie, c’est grâce au Programme de mentorat des diplômés de Compétences Î.-P.- É. qu’elle a la possibilité de vivre cette expérience.

« Le programme s’est avéré bénéfique à bien des égards, particulièrement pour une femme cherchant à intégrer le secteur des métiers, a souligné madame Petrie. Il constitue pour les employeurs une incitation supplémentaire à employer et à former des gens qui poursuivent leur cheminement vers une carrière prometteuse à l’Île-du-Prince-Édouard – dans mon cas, à titre de machiniste de précision du programme Sceau rouge. »

Madame Petrie a l’occasion de vivre une expérience de travail pratique aux côtés de machinistes de précision expérimentés pour apprendre à fabriquer des outils, des montages et des pièces mécaniques de haute précision. Faisant pignon sur rue à Rollo Bay, Precision G&T Engineering fait affaire dans le Canada atlantique en fournissant pièces et services aux industries de l’agriculture, de la maintenance des aéronefs, de la construction navale, de la pêche commerciale et des éoliennes.

« Nous sommes heureux de participer à un programme qui permet à notre entreprise d’embaucher quelqu’un qui a la formation requise et d’ainsi être mieux placée pour atteindre ses objectifs, de dire monsieur Geshke. Nous sommes réjouis d’accueillir Samantha au sein de notre équipe! »

« En cette Semaine nationale des métiers spécialisés et de la technologie, il est enthousiasmant d’apprendre qu’une autre jeune apprentie est en train d’acquérir une expérience pratique dans son domaine d’études, d’ajouter le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown. C’est un autre exemple de réussite découlant des débouchés intéressants qui continuent de se multiplier à l’Île-du-Prince-Édouard. »

À ce jour en 2016-2017, le Programme de mentorat des diplômés a aidé plus de 235 jeunes Insulaires à renforcer leurs compétences et à acquérir une expérience professionnelle dans leur domaine d’études tout en entamant la transition vers le marché du travail. Environ 220 employeurs offrent des expériences de mentorat à de récents diplômés. Le Programme de mentorat des diplômés est financé en tout ou en partie dans le cadre d’ententes sur le marché du travail entre le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard.  

On peut se renseigner davantage sur le Programme de mentorat des diplômés en ligne à www.skillspei.com.

Information aux médias :
Sheila Kerry
Agente principale des communications
Main-d’œuvre et Études supérieures
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca