8
sep
2020

Deux nouveaux cas de COVID-19 confirmés à l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé deux nouveaux cas positifs de COVID-19, ce qui porte le total de cas actifs dans la province à neuf.

Le premier cas est un travailleur essentiel, mais qui ne travaille pas dans le secteur de la santé. Il s’agit d’un homme dans la trentaine qui est arrivé dans la province le 28 août après un voyage international.

Le deuxième cas est une femme dans la trentaine qui est arrivée à l’Î.-P.-É. avec sa famille le 27 août après un voyage international. Elle fait partie du même ménage que les deux jeunes enfants de moins de 10 ans ayant récemment obtenu un résultat positif au test de dépistage.

Les deux personnes atteintes étaient en auto-isolement depuis leur arrivée dans la province. Elles ont subi des tests de dépistage de routine dans le cadre des protocoles standard de santé publique en place pour les personnes qui arrivent dans la province de l’extérieur de la bulle atlantique, entre autres pour ceux qui arrivent de voyages internationaux. Les neuf cas actifs continuent de bien aller et sont toujours en isolement. Ils sont suivis quotidiennement par le personnel des Services infirmiers de santé publique, et la recherche de contacts est sur le point d’être terminée.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef confirme aussi les renseignements de voyage liés aux six cas positifs annoncés au cours des dernières 24 heures. Tous se sont rendus à l’Île-du-Prince-Édouard par avion (certaines personnes ont voyagé sur une combinaison de vols) : 

  • 25 août : Vol Air Canada 8910 de Toronto à Moncton (puis s’est rendu en voiture particulière à l’Île-du-Prince-Édouard)
  • 27 août : Vol Air Canada 314 de Vancouver à Montréal (arrivant à Montréal le 28 août)
  • 28 août : Vol Air Canada 7468 de Montréal à Charlottetown
  • 28 août : Vol Air Canada 8358 de Toronto à Charlottetown

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a communiqué avec la compagnie aérienne et, par prudence, tous les passagers qui ont voyagé sur ces vols devraient surveiller l’apparition de symptômes. Si des passagers de ces vols développent des symptômes de la COVID-19, ils devraient se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous pour subir un test de dépistage. On peut consulter en ligne la liste des cliniques de dépistage de la COVID-19 sans rendez-vous.

En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et le risque de transmission dans la province demeure faible. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef informera les Insulaires sur ces cas lorsqu’il recevra plus de renseignements au cours des prochains jours.

Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 53 cas positifs de COVID-19. Tous les cas jusqu’à maintenant sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays. On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Document d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Amanda Hamel
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Bureau du premier ministre
902-368-4400
ahamel@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca