28
nov
2020

Deux nouveaux cas positifs de COVID-19 à l'Île-du-Prince-Édouard et lieux d’exposition possibles

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé deux nouveaux cas positifs de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Le premier cas est un élève de l'école Charlottetown Rural High. Il a voyagé pour aller à l'école et en revenir seulement deux fois la semaine dernière - le mercredi 25 novembre et le jeudi 26 novembre sur les trajets suivants : 

  • Autobus no 23 et autobus no 3 de la maison à l'école
  • Autobus no 23 de l'école à la maison

Ses camarades de classe et autres contacts étroits (comme les membres de sa famille, les élèves avec qui il a dîné, les élèves avec qui il s'est assis dans l'autobus et toute autre personne avec qui il a passé de longues périodes) sont en train d’être contactés par les Services infirmiers de santé publique qui les avisera d'une exposition possible à la COVID-19, organisera un test de dépistage et donnera des directives au sujet de l'isolement. Par prudence, les Services infirmiers de santé publique demandent que tous les membres du personnel de l'école Charlottetown Rural High subissent un test de dépistage.

Les personnes qui ont été demandées de subir un test devront le faire aujourd'hui à la clinique de dépistage sans rendez-vous de la rue Park à Charlottetown ou à Slemon Park à Summerside. Ces deux cliniques sont ouvertes jusqu'à 20 h ce soir.  

L'élève joue aussi dans l'équipe 2 Central de la ligue de hockey Midget A de Sherwood. Tous les contacts étroits de ce joueur, y compris ses coéquipiers et le personnel d'entraînement seront contactés par les Services infirmiers de santé publique pour organiser les tests de dépistage et pour leur donner des directives au sujet de l'isolement. Santé publique communiquera aussi avec les autres équipes, joueurs, membres du personnel et officiels qui devront subir un test.

Il y a aussi deux lieux d'exposition publique liés à ce cas : 

  • Restaurant Wendy’s (643, avenue University) le mercredi 25 novembre et le jeudi 26 novembre de 11 h 30 à 13 h
  • Dépanneur Needs (259, chemin St. Peters) le jeudi 26 novembre de 21 h 30 à 23 h.

Les personnes qui se trouvaient à ces endroits aux heures indiquées devraient surveiller de près l'apparition de symptômes de la COVID-19, et si des symptômes apparaissent, se faire tester et s'isoler jusqu'à ce qu'ils reçoivent les résultats. 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef travaille de près avec la Direction des écoles publiques de langue anglaise, l'école Charlottetown Rural High, Hockey PEI et la Sherwood Minor Hockey Association pour assurer que les personnes qui pourraient être touchées par ce cas soient contactées rapidement, soient testées au besoin et suivent les protocoles d'isolement tel qu’indiqué. 

Le deuxième cas positif est un garçon âgé entre 10 et 19 ans qui a récemment voyagé à l'Î.-P.-É. de l'extérieur du Canada atlantique. Il ne fait pas partie du système scolaire de l'Î.-P.-É. et est en isolement depuis son arrivée dans la province le jeudi 26 novembre. Santé publique a fait des suivis auprès de tous ses contacts étroits et ils sont également en isolement. 

Cet individu a voyagé de Toronto à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, le jeudi 26 novembre sur le vol AC7462 d'Air Canada. Par précaution, toutes les personnes sur ce vol devraient surveiller de près l'apparition de symptômes de la COVID-19 et, si elles en développent, se faire tester et s'isoler jusqu'à ce qu'elles reçoivent les résultats. 

Dre Morrison rappelle aux Insulaires de l'importance de subir un test de dépistage s'ils présentent des symptômes de la COVID-19.

Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 72 cas positifs de COVID-19.  On peut obtenir en ligne de l’information au sujet des cas de COVID-19 dans la province.

Document d'information 

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca