9
sep
2020

Deux nouveaux cas positifs de COVID-19 confirmés à l’Île-du-Prince-Édouard

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a confirmé deux nouveaux cas positifs de COVID-19, ce qui porte le total de cas actifs dans la province à onze.

Le premier cas est une femme dans la trentaine, une travailleuse essentielle (qui ne travaille pas en santé), qui s’est déplacée à l’international. L’autre cas est un homme dans la vingtaine qui s’est lui aussi déplacé à l’international.

Ces deux personnes sont en auto-isolement depuis leur arrivée dans la province. Elles ont subi des tests de dépistage de routine dans le cadre des protocoles standard de santé publique en place pour les personnes qui arrivent dans la province de l’extérieur de la bulle atlantique, entre autres pour ceux qui arrivent de voyages internationaux. Les 11 cas actifs continuent de bien aller et sont toujours en isolement. Ils sont suivis quotidiennement par le personnel des Services infirmiers de santé publique, et la recherche de contacts est sur le point d’être terminée.

Dans le cadre de Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, et conformément à l’état d’urgence de santé publique, il est possible pour certaines personnes de venir dans la province avec autorisation préalable, soit les résidents des provinces et territoires à l’extérieur du Canada atlantique qui sont des travailleurs essentiels; ceux et celles qui entrent dans la province en raison d’une urgence médicale, y compris les patients et leurs accompagnateurs; les nouveaux étudiants et les étudiants qui retournent aux études et leurs parents ou tuteurs; les personnes qui ont des ententes de garde d’enfants; et les citoyens canadiens et les résidents permanents qui emménagent à l’Île. Il est également possible pour les gens de faire une demande au gouvernement fédéral pour voyager à l’internationale dans le cadre d’un processus de réunification des familles.

Les personnes se déplaçant pour venir à l’Île-du-Prince-Édouard représentent parfois des cas exceptionnels ou de compassion, par exemple : elles sont le conjoint ou la conjointe ou la personne à charge d’une personne résidant à l’Île, elles font leurs études postsecondaires dans un établissement de l’Île; elles appuient une personne en soins palliatifs; ou elles se rendent à une veillée mortuaire, à des funérailles ou à un enterrement.

Tout voyageur de l’extérieur de la bulle atlantique qui entre à l’Île-du-Prince-Édouard doit s’isoler et subir des tests de dépistage.

En ce moment, rien n’indique qu’il y a eu propagation communautaire de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard et le risque de transmission dans la province demeure faible. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef informera les Insulaires sur ces cas lorsqu’il recevra plus de renseignements au cours des prochains jours.

Depuis le début de la pandémie, l’Île-du-Prince-Édouard compte un total de 55 cas positifs de COVID-19. Tous les cas jusqu’à maintenant sont liés à des déplacements à l’extérieur de la province ou du pays.

Fiche d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention : 

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon; 
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer; 
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche; 
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
  • Porter un masque ou un couvre-visage dans les espaces intérieurs fermés;
  • Rester à deux mètres de distance des autres le plus possible;
  • Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau; 
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca