14
déc
2018

Dévoilement des nouveaux conseillers de la reine 

Cette année, ce sont Janice L. MacCallum, Donald K. MacKenzie et Ronald J. Keefe qui ont reçu la désignation de conseiller de la reine, l’une des plus importantes reconnaissances du domaine du droit. 

« Je souhaite féliciter les récipiendaires de 2018, de dire Jordan Brown, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et vérificateur général. La désignation est accordée à des avocats qui ont fait preuve d’excellence dans la pratique du droit en apportant des contributions importantes au système judiciaire et à leur collectivité. »

Les désignations de conseillers de la reine, qui sont données chaque année, remontent au 16e siècle en Angleterre, lorsqu’on confiait à un ou deux avocats d’expérience de la Haute Cour la tâche de donner des conseils juridiques à la Couronne.

Les récipiendaires de cette année seront reconnus de manière officielle à la Maison du gouvernement lors d’une cérémonie tenue par la lieutenante-gouverneure, l’honorable Antoinette Perry.

Information aux médias :
Donna Hooper
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
902-213-1507
dmhooper@gov.pe.ca

Document d’information

Janice L. MacCallum
Madame MacCallum a été reçue au barreau en 1990 après avoir obtenu un diplôme de l’école de droit de l’Université Dalhousie. En 2004, elle a quitté la pratique privée à Charlottetown pour travailler à la section des services juridiques du ministère de la Justice et de la Sécurité publique et du Bureau du vérificateur général. Elle joue un rôle actif dans sa profession, notamment au sein du conseil de la Law Society of PEI. Elle pratique aussi le curling de compétition à l’échelle provinciale et nationale.

Donald K. MacKenzie  
Monsieur MacKenzie a obtenu son diplôme en droit de l’école de droit de l’Université Dalhousie. Après avoir été reçu au barreau en 1992, il a travaillé auprès de la communauté mi’kmaq en pratiquant le droit chez Foster Hennessey MacKenzie, à Charlottetown, pendant 15 ans. En 2006, il s’est joint à la Mi’kmaq Confederacy of PEI à titre de conseiller juridique du gouvernement de la bande et en 2014, a été nommé directeur général de l’organisme. Il est aussi un ancien président de la Law Society of PEI. 

Ronald J. Keefe
Monsieur Keefe a été reçu au barreau en 1986 après avoir obtenu un diplôme de l’école de droit de l’Université Dalhousie. Il est membre du conseil d’administration de BIOTECanada et du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, en plus d’être récemment devenu Fellow de l’Ordre des comptables agréés. Il est président de Regis Duffy BioScience Fund Inc., ancien président de Centraide Î.-P.-É. et ancien directeur de la Banque du Canada. Monsieur Keefe pratique avec Stewart McKelvey en droit commercial et en droit des sociétés, où l’innovation et l’attraction de capitaux occupent une place de choix. 
 

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4550
Télécopieur : 902-368-5283

DeptJPS@gov.pe.ca