Discussions sur les possibilités qui s’offrent aux jeunes Insulaires au sommet de la jeunesse YDAY
Les jeunes Insulaires sont invités à YDAY, un sommet qui réunira des jeunes de toute la province, afin de contribuer à la création de politiques et possibilités correspondant à leurs intérêts.
YDAY est une manifestation où, pendant toute une journée, on discute des possibilités qui s’offrent aux jeunes de la province et de stratégies relatives à la jeunesse, que ce soit par rapport à l’emploi, à l’entrepreneuriat, aux compétences et à la formation, à la migration et aux changements démographiques ou aux particularités du marché du travail, entre autres. Ce sommet doit avoir lieu le vendredi 21 octobre, au collège communautaire Holland College, à Charlottetown.
Ce sera la toute première activité du nouveau Conseil jeunesse pour l’avenir. Tous les Insulaires de 16 à 34 ans qui ont à cœur de créer de meilleures possibilités pour les jeunes Insulaires et qui représentent des perspectives et des expériences diversifiées peuvent s’inscrire à YDAY dès maintenant.
« Les jeunes jouent un rôle crucial à l’Île-du-Prince-Édouard, et le gouvernement provincial s’est engagé à ce qu’ils aient d’excellentes possibilités de réussite, ce qui est une priorité de mon ministère, déclare le ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, Richard Brown. YDAY est une belle façon pour les jeunes Insulaires de s’exprimer et de participer à la création de collectivités dynamiques où il fait bon vivre, travailler et s’épanouir. »
« YDAY est une fabuleuse occasion pour la population de tisser des liens avec les jeunes d’ici et de connaître leurs opinions sur des questions qui influent sur leur avenir, affirme le recteur et vice-chancelier de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Alaa Abd-El-Aziz. YDAY permet aux établissements d’enseignement postsecondaire d’entendre de vive voix la vision que les participants ont pour la province et de contribuer à la mise en œuvre de changements positifs. »
Le sommet sera animé par Tim Merry, intervenant en matière de transformation des collectivités, organisations et sociétés par l’engagement participatif et actif tant à l’échelle locale que mondiale. On rédigera ensuite un rapport énonçant les recommandations finales avant de discuter des prochaines étapes. Ce rapport sera remis aux décideurs, établissements d’enseignement postsecondaire et entreprises en plus d’étayer les politiques et programmes du gouvernement et des employeurs de l’Île du Prince Édouard.
« Holland College est fier de collaborer avec le comité organisateur de YDAY et d’accueillir cette manifestation, précise son président, Brian McMillan. C’est une initiative importante qui donne aux jeunes une plateforme stimulante de collaboration, d’apprentissage et d’échange de points de vue en matière d’emploi, d’entrepreneuriat et d’un éventail de sujets axés sur la prospérité de la jeunesse à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Vous avez jusqu’au 21 septembre 2016 pour vous inscrire à YDAY. Pour ce faire, rendez-vous à www.yday.ca (en anglais seulement).
YDAY bénéficie du soutien du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’intermédiaire du ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures et du ministère du Développement économique et du Tourisme, de même que de la Chambre de commerce du Grand Charlottetown et des environs, de l’Université de l’Île du Prince Édouard, de Holland College et du Collège Acadie.
Renseignements
Sheila Kerry, agente principale des communications
Main-d’œuvre et Études supérieures
902-620-3688
slkerry@gov.pe.ca