17
déc
2018

D’où provient votre repas de Noël?

Célébrez les fêtes de façon réellement insulaire à l’aide d’inspirations et d’ingrédients locaux, cultivés et produits par les Insulaires – et songez à ajouter un couvert supplémentaire lorsque vous mettez la table, afin de permettre à un nouvel arrivant de vivre l’esprit de Noël à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Île-du-Prince-Édouard est connue comme l’Île des délices – c’est donc facile d’y trouver tout ce dont vous avez besoin. Voici des suggestions de menus avec des liens vers les recettes. Trouvez les agriculteurs et les fabricants locaux sur la page What's In Season (lien en anglais) ou sur la carte alimentaire de l’Île (lien en anglais) créée par le PEI Food Exchange, ou inspirez-vous en consultant Pinterest (lien en anglais).Pinterest badge

L’ambiance

Vous écoutez l’album '13 Days of Xmas' (lien en anglais), enregistré par des artistes de l’Île-du-Prince-Édouard, qui joue doucement à l’arrière-plan, tout en admirant votre joli sapin de Noël cultivé localement, installé dans un coin. Les chandelles sont allumées, en toute sécurité, et un poinsettia cultivé localement décore la table.

La veille de Noël

Le pâté à la viande acadien et la chaudrée aux fruits de mer de l’Î.-P.-É. sont des repas traditionnels de la veille de Noël pour de nombreux Insulaires. Modernisez un repas de style buffet en y incorporant un plateau de charcuteries et de fromages de l’Île et une sélection de spiritueux locaux. Ou encore, servez des huîtres Rockefeller avec une sangria blanche et du jus de pomme brut (lien en anglais).

Le plat principal : de la dinde avec la garniture habituelle

L’ambassadeur culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard, le chef Michael Smith, vous propose une recette de dinde rôtie au miel avec sauce, que nous vous suggérons de servir avec une purée de pommes de terre à l’ail et d’autres légumes locaux comme du chou de Bruxelles, des carottes, du navet et du chou, qui servira à préparer la salade de chou.

La farce aux pommes de terre incorpore plusieurs ingrédients locaux comme des pommes, des oignons, de la sarriette, de la sauge, des pommes de terre, des œufs et du beurre. Pour ce qui est des cornichons, allez en chercher dans votre garde-manger ou achetez-en à une vente locale d’artisanat ou de pâtisseries.

Un repas à la dinde n’est pas complet sans une purée de canneberges – pourquoi ne pas faire votre propre purée en utilisant les canneberges de l’un des sept producteurs de l’Île?

Le toast

Portez un toast à la mer et à la période des fêtes en vous régalant d’huîtres de l’Î.-P.-É. fraîchement écaillées. Vous serez animé par l’esprit de la culture insulaire.

Les desserts

Pour terminer le repas en douceur, garnissez un pouding aux canneberges d’une sauce au beurre et à la crème, servez-la avec une liqueur ou un vin de dessert local, un assortiment de biscuits faits maison, ainsi que des bonbons et des chocolats fabriqués à l’Île.

Détendez-vous avec un gobelet de café torréfié localement ou une tasse de thé en vrac de l’Île (il serait pardonnable d’opter pour le thé King Cole – qui provient de Sussex, de l’autre côté du pont – si vos invités préfèrent un thé Orange Pekoe traditionnel), servis avec du lait et de la crème provenant de l’une de nos crémeries de l’Île.

Maintenant que votre repas est planifié, avez-vous considéré la possibilité de partager votre repas de Noël avec un nouvel arrivant? Chaque année, l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. coordonne le programme d'accueil pour la période des fêtes. Si vous souhaitez vous porter volontaire comme hôte, visitez le site PEIANC.com ou composez le 902-628-6009.

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​
Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard