18
oct
2021

Le Dr Michael Gardam occupera le poste permanent de directeur général de Santé Î.-P.-É.

Le conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. est heureux d’accueillir le Dr Michael Gardam comme directeur général permanent de Santé Î.-P.-É.

Le Dr Gardam a été recommandé pour le poste par le conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. après un processus compétitif de recherche. Le Dr Gardam a été directeur général par intérim de Santé Î.-P.-É. depuis le départ de Denise Lewis Fleming au printemps dernier lorsqu’elle est passée au rôle de sous-ministre des Finances. Précédemment, le Dr Gardam était chef des opérations de Santé Î.-P.-É.

« Je me réjouis à l’idée de continuer de travailler en étroite collaboration avec le Dr Gardam. Déjà, nous voyons d’intéressants changements dans notre système de soins de santé et nous avons hâte aux améliorations continues chapeautées par le Dr Gardam en tant que nouveau directeur général de Santé Î.-P.-É., a déclaré Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Je sais que le Dr Gardam et l’équipe de Santé Î.-P.-É. travailleront assidûment pour mettre en œuvre les soins de nouvelles façons, trouver des innovations et des économies de rendement et garder les patients, les résidents et les clients au centre des soins. »

Avant son arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard vers la fin de 2020, le Dr Gardam était médecin-chef à l’hôpital Humber River, à Toronto.

« Depuis qu’il s’est joint à Santé Î.-P.-É. il y a près d’un an, le Dr Gardam a contribué grandement à diriger l’organisation vers un système de soins de santé plus stable et plus résilient, a déclaré Derek Key, président du conseil d’administration de Santé Î.-P.-É. Le conseil d’administration croit que, en tant qu’expert reconnu dans l’amélioration des systèmes de santé et que leader collaboratif, le Dr Gardam est bien placé pour diriger l’ensemble de l’équipe de Santé Î.-P.-É. pour devenir le meilleur système de santé possible à l’Île. »

Le Dr Gardam a remercié le conseil d’administration, le ministre et le premier ministre King pour leur confiance dans la direction que Santé Î.-P.-É. prend et a dit qu’il a l’intention de capitaliser sur les initiatives que Santé Î.-P.-É. a prises à mesure que l’organisation progresse vers des services plus accessibles et résilients.

« Diriger une autorité de santé, c’est trouver des manières d’habiliter les personnes qui offrent nos services : notre personnel de première ligne et l’administration locale. Cela signifie connecter l’ensemble du système à notre direction stratégique et veiller à ce que tous les membres de l’équipe de Santé Î.-P.-É. soient appuyés et valorisés, a déclaré le Dr Gardam. Ce rôle amène d’importants défis, mais aussi d’importantes occasions pour apporter de réels changements et améliorer la santé et le bien-être des Insulaires. Nous avons beaucoup de travail à faire, y compris mettre l’accent sur l’attraction et le soutien du personnel dont nous avons besoin pour offrir des soins. Nous continuerons d’être transparents sur les questions auxquelles nous faisons face et engager des conversations avec les communautés pour trouver les meilleures façons d’avancer. »

La nomination de Dr Gardam entre en vigueur immédiatement.
 
Biographie

Dr Michael Gardam, MSc, MD, CM, MSc, FRCPC, CHE

Le Dr Gardam est un pionnier de l’utilisation d’approches qui s’appuient sur les sciences de la complexité, notamment la déviance positive et la propriété de première ligne, pour améliorer la sécurité des patients et relever d’autres défis complexes.

Le Dr Gardam a conseillé des organisations au Canada et à l’étranger. Il compte parmi ses clients l’Organisation mondiale de la santé, les Centers for Disease Control and Prevention, Excellus Blue Cross Blue Shield, Hand Hygiene New Zealand, l’Irish Health Services Executive, le Maryland Patient Safety Center, La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, ainsi que de nombreux hôpitaux au Canada.

Son intérêt pour le leadership des médecins et la culture organisationnelle l’a amené à devenir président du comité consultatif médical du Réseau universitaire de santé (2015-2017) et médecin-chef à l’hôpital Humber River, à Toronto (2018-2020). Il est actuellement directeur du programme de développement du leadership dans le secteur des soins de santé de la Schulich School of Business de l’Université York et instructeur pour l’Institut de leadership des médecins de Joule (Association médicale canadienne). Parmi ses clients en matière d’éducation figurent l’Ontario Medical Association, la Medical Society of Prince Edward Island, Doctors of BC et un consortium d’hôpitaux de Toronto.

Il a notamment travaillé à prévenir la propagation des maladies infectieuses dans les établissements de soins de santé et dans la collectivité en tant qu’ancien directeur médical de la prévention et du contrôle des infections au Réseau universitaire de santé (2001-2016), ancien directeur de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses à Santé publique Ontario (2008-2010) et ancien directeur à Prévention et contrôle des infections Canada (2009-2015).

Le Dr Gardam est professeur agrégé de médecine à l’Université de Toronto et a publié plus de 120 ouvrages scientifiques. Il est titulaire de maîtrises de l’Université McGill et de l’Université de Toronto et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans le domaine des maladies infectieuses.

Information aux médias :
Everton McLean
Agent principal des communications, Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo