13
mai
2022

Des écoles de l’Île accueillent des projets de GénieArts

Des artistes locaux collaborent avec des enseignants de l’Île pour enrichir l’apprentissage des élèves et susciter l’intérêt des apprenants en utilisant de nouveaux moyens créatifs. 

Il y a 14 projets en marche actuellement à l’échelle de la province en cette 18e année d’existence du programme GénieArts, une initiative nationale qui incorpore l’art aux programmes scolaires ordinaires. Les projets permettent aux élèves d’appliquer dans leurs diverses matières scolaires des éléments artistiques des domaines de la danse, de la musique, de l’art dramatique et des beaux-arts, entre autres. 

« GénieArts est un parfait exemple d’artistes travaillant avec les communautés pour cultivar la croissance culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. Je tiens à remercier nos artistes et nos élèves qui vont nous montrer ce beau travail. J’ai bien hâte de voir de mes propres yeux la passion, les talents et les efforts qui ont formé chaque œuvre. »

Des projets sont en cours aux écoles suivantes : Mount Stewart Consolidated, Saint-Augustin, Pierre-Chaisson, West Kent Elementary, Queen Charlotte Intermediate, Birchwood Intermediate, Georgetown Consolidated, Souris Regional High, Sherwood Elementary, Kinkora Regional High, Three Oaks Senior High, et Montague Regional High. 

À l’école West Kent Elementary, des élèves de la 5e et 6e année ont fabriqué des paniers traditionnels sous la direction de deux artistes mi’kmaq, Nora Richard et Noella Moore. Les élèves ont d’abord participé à un atelier de deux jours présenté en salle de classe afin d’apprendre l’histoire des peuples autochtones de leur région et découvrir les histoires et les légendes du coin. Ensuite, ils ont appris comment créer une œuvre honorant ce savoir. 

Les élèves, les enseignants et les artistes partageront des photos et des vidéos de leurs progrès dans le cadre de ces projets en utilisant le mot-clic #ArtsSmartsPEI dans les médias sociaux. La créativité et les efforts des élèves seront exposés dans les écoles au cours du mois, ainsi qu’au Centre des arts de la Confédération du 14 au 29 mai et au Centre des arts et de la culture Eptek du 8 au 17 juin.

Le programme GénieArts relève du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu et du ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture. Il est appuyé par de nombreux partenaires provinciaux, dont la Commission scolaire de langue française, la Direction des écoles publiques de langue anglaise, Innovation Î.-P.-É., la PEI Teachers’ Federation, la PEI Home and School Federation, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, Culture Î.-P.-É., le Conseil des métiers d’arts de l’Î.-P.-É., l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le Musée d’art du Centre de la Confédération, le Centre des arts et de la culture Eptek, l’Association des femmes autochtones du Canada et l’Association des femmes autochtones de l’Î.-P.-É.

 

Information aux médias :
Alex Firth
Éducation et Apprentissage continu
anfirth@gov.pe.ca
902-218-3973


Document d’information            
 

 

Projet Abegweit Kipu’k / Aigles de Mount Stewart
École Mount Stewart Consolidated School
Enseignante Mary Kendrick
Artistes Heather Mullen, Melissa Peter Paul
Apprenants 57 élèves de la 5e à la 8e année
Liens avec le programme d’études Sciences humaines, mathématiques, arts visuels, technologie

Description: Melissa Peter Paul a conçu un médaillon travaillé avec des piquants de porc-épic représentant les couleurs de l’école, le jaune et le bleu, ainsi que des chandails orange soulignant la Journée du chandail orange et le mouvement Chaque enfant compte. Chaque élève a peint une toile de 8 pouces carrés pour transformer le tout en murale. Des élèves de Scotchfort, de la Première Nation Abegweit, fréquentent l’école Mount Stewart Consolidated et il est très important pour eux d’en apprendre plus sur la vérité et la réconciliation. Melissa a réussi à saisir le lien entre l’école Mount Stewart Consolidated et la vérité et la réconciliation dans son art en piquants de porc-épic. C’est important dans notre école.  
 
L’artiste Heather Mullen a travaillé avec les élèves pendant plus de 15 heures pour leur enseigner le transfert de dessins sur toile, le travail au pinceau et les techniques de peinture. Elle leur a également montré comment chaque enfant, qu’il pense être « bon en art » ou non, peut créer quelque chose qui trouvera sa place dans une grande œuvre d’art. Chaque enfant a produit un carré pour créer une peinture murale formée de 64 carrés assemblés. 

Projet

Introduction à une station audionumérique
(production musicale Soundtrap)

École Queen Charlotte Intermediate School
Enseignant Jonathan MacInnis
Artiste Colin Gilmore Buchanan
Apprenants 185 élèves de la 7e à 9e année 
Liens avec le programme d’études Musique, arts langagiers, mathématiques, technologie

Description: Des élèves de la 7e à la 9e année de l’école Queen Charlotte Intermediate ont eu le plaisir de travailler avec le producteur local primé Colin Gilmore Buchanan. Colin a guidé les élèves dans une série de projets d’introduction pour leur permettre d’apprendre l’art de créer et d’enregistrer de la musique en utilisant une station audionumérique. Les élèves ont pu affiner leurs compétences en matière de production musicale tout au long de l’expérience. Les élèves de 7e année se sont penchés sur l’apprentissage des bases de la production musicale, les élèves de 8e année ont été initiés à l’utilisation de la musique et du paysage sonore dans les films, et les élèves de 9e année se sont concentrés sur la composition d’une œuvre originale dans le style classique AABA sur 32 mesures.

Projet Courts métrages à Birchwood : une enquête sur la réalisation de films 
École Birchwood Intermediate School
Enseignants Michelle Bernard, Kent Butler, Ron Vaive
Artiste Alexandria O’Sullivan
Apprenants 59 élèves de la 7e année
Liens avec le programme d’études Arts langagiers, arts visuels, module d’exploration

Description:  Les élèves ont créé un court métrage sur le voyage d’un protagoniste. À la fin de l’expérience d’apprentissage, les apprenants avaient pu créer, monter et terminer un court métrage sur le voyage d’un protagoniste qui doit surmonter un obstacle. Au cours du projet, les élèves ont produit une représentation 3D d’un voyage (un pont), écrit un scénario, codé un Ozobot pour effectuer le voyage, puis enregistré et monté un court métrage.

Projet Identité et fabrication de masques
École Birchwood Intermediate School
Enseignant Scott MacKay
Artiste Becca Griffin
Apprenants 28 élèves de la 8e année
Liens avec le programme d’études Sciences humaines, arts visuels, arts langagiers

Description: Les élèves ont créé des masques symbolisant l’extériorisation de leur identité individuelle. La présentation de ces masques illustre la diversité au sein d’une même classe, voire de l’école dans son ensemble. Les masques sont associés à un poème écrit axé sur l’identité. 

Projet Projet d’art sur le Moyen Âge
École Georgetown School
Enseignante Therese Mair
Artiste Peter Llewellyn
Apprenants 27 élèves de la 4e à 6e année
Liens avec le programme d’études Sciences humaines, sciences, mathématiques

Description: Des élèves de la 4e, 5e et 6e année ont chacun créé une amulette médiévale en bronze antique à porter. Les élèves ont appris le processus de sculpture de la cire pour le moulage, y compris la fonte à la cire perdue. Ils ont formé des répliques en cire de motifs médiévaux, puis ont pu observer le processus de moulage présenté par l’artiste, Peter Llewellyn, et y contribuer. Ils ont également assisté au processus de moulage commercial de bijoux fins et ont eu l’occasion de créer des motifs celtiques uniques.

Projet Les sept enseignements des aînés
École Souris Regional School
Enseignante Hailey Hennessey
Artiste Louise Lamothe
Apprenants 104 élèves de la 4e à la 6e année
Liens avec le programme d’études Sciences humaines, enseignements autochtones, musique, arts langagiers

Description: Les élèves ont créé des œuvres d’art représentant les sept enseignements des aînés et leur animal correspondant selon les enseignements ojibwés. L’artiste, Louise Lamothe, a reçu ces enseignements de Lilian Pätawanakwat, qui les avait reçus d’Edward Benton-Banai. Lilian a donné à Louise la permission de transmettre ces enseignements. Les sept enseignements des aînés sont l’Amour (Aigle), le Respect (Bison), le Courage (Ours), la Vérité (Tortue), l’Honnêteté (Corbeau/Sabé), l’Humilité (Loup) et la Sagesse (Castor).

Projet Faire appel à sa créativité
École Souris Regional School
Enseignante Krystal Mills
Artistes Marie McGaugh, Lisa Freeman
Apprenants 70 élèves de la 7e à la 9e année
Liens avec le programme d’études Santé, arts visuels, arts langagiers

 Description: Des élèves de la 7e, 8e et 9e année ont collaboré avec une artiste pour créer une grande œuvre d’art, chacune dans un médium différent. Les élèves de 7e année ont créé une œuvre tissée au papier. En 8e année, les élèves ont créé une pièce feutrée à l’aiguille. Les apprenants de 9e année ont créé une peinture murale. Les groupes avaient comme thème commun « Sous la mer » pour essayer de relier les œuvres. Les élèves de 7e année ont choisi des couleurs comme le bleu, le vert et le violet pour respecter le thème, tandis que les groupes de 8e et de 9e année ont adopté une approche plus littérale en créant une œuvre sur le thème de la mer. 

Projet Je vois ma passion dans mon bol
École Sherwood Elementary School
Enseignant(s) Marie-Lyne Bédard
Artiste(s) Jessica Hutchinson
Nombre d’apprenants 20 apprenants de la 6e année
Lien avec le programme d’étude  Arts du langage, arts visuels, sciences, mathématiques

Description: Les apprenants ont créé et décoré leur propre bol en poterie. Le bol représente une passion ou un intérêt de l’élève. Le bol en poterie est fabriqué à la main et est décoré à l’aide de nombreuses techniques de décoration, notamment la peinture, la gravure et la sculpture.

Projet Connexions
École West Kent Elementary
Enseignantes Shannon Davison, Gillian Caissie, Patti Graham
Artiste Nora Richard, Noella Moore
Apprenants 34 élèves de la 5e et 6e année
Liens avec le programme d’études Sciences humaines, arts langagiers, arts visuels, mathématiques, apprentissage social et affectif

Description: Les élèves ont créé des paniers traditionnels sous la direction de deux artistes mi’kmaq. Cela a donné à tous les élèves et enseignants une appréciation unique de la culture mi’kmaq. Les élèves ont participé à un atelier de deux jours dirigé par Nora et Noella. Ils ont commencé par apprendre l’histoire des peuples autochtones de notre région en salle de classe, puis ont appris comment créer une œuvre pour honorer cette histoire avec l’appui de nos artistes. Les élèves ont aussi eu l’occasion de découvrir des histoires et des légendes du coin.   

Projet La poétique numérique et les principes fondamentaux du non-sens : explorations sur écran vert
École Kinkora Regional High School
Enseignante Norah Pendergast
Artiste Alexandra O’Sullivan
Apprenants 14 élèves de la 9e année
Liens avec le programme d’études Arts visuels, technologie, arts langagiers

Description: Pendant la période de confinement de janvier et février 2022, les élèves de 9e année en arts techniques ont mis en scène et filmé des œuvres poétiques numériques à la maison avec des écrans verts faits maison et les caméras de leurs téléphones portables. Les élèves se sont inspirés de leur environnement et du potentiel imaginaire des écrans verts pour développer des scénarimages. Sous la direction experte de l’artiste numérique Alexandra O’Sullivan, ils ont créé des fichiers MP4 présentant une poésie visuelle d’art médiatique expérimental. Mis en boucle, ils dépeignent un étrange paysage hivernal fantastique dans la région rurale de Kinkora, où la magie des écrans verts permet d’échapper au confinement. En raison du confinement, la collaboration prévue avec des étudiants en musique a été impossible. L’artiste a donc produit une bande sonore pour les fichiers vidéo en boucle.

Projet L’art autochtone sur toutes ses facettes
École École Saint-Augustin
Enseignant(s) Julie Gagnon, Judith MacDonald, Carl Peterson, Susan Shive, Melissa Martel, Dakota Cameron
Artiste(s) Lynn Gaudet, Jamie Thomas, Sara Myers
Apprenants 47 apprenants de la 1e à la 6e année
Lien avec le programme d’étude Arts du langage, arts visuels, sciences humaines, mathématiques

Description:  Dans le cadre de notre pédagogie sociale et, de notre engagement avec la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones, les étudiants on explorer l'aspect des arts reliés à leur cutlure. Tous les élèves ont été engagés, de différentes manières, à l'exploration et la création des arts autochtones selon les différents médiums. 

Projet Bien dans notre espace
École École Pierre-Chiasson
Enseignant(s) Janelle Chaisson, Raquel Wells
Artiste(s) Lynn Gaudet
Nombre d’apprenants 33 apprenants de la 7e à la 12e année
Liens avec le programme d’étude Arts du langage, arts visuels, arts industrielles, mathématiques

Description: Les étudiants de l’intermédiaire et du secondaire de l’école Pierre-Chiasson ont appris comment créer des slogans et la création de mettre des mots ensemble en français pour représenter ce qu’ils sentent, leur fierté, des mots de confiance en soi-même; ce qui augmentera leur sentiment d’appartenance à leur école de langue française première en plus d’avoir valoriser les estimes de soi avec les messages choisis pour les arts. En fabriquant des œuvres qu’ils mettront dans leurs espaces scolaires et qui donneront un espace entouré de mots positifs.

Projet Vitrine d’écriture de chansons et prestations de musique populaire
École Three Oaks Senior High School
Enseignante Krista Bryson
Artiste Catherine MacLellan
Apprenants 47 élèves de la 12e année
Liens avec le programme d’études Arts langagiers, musique

Description: Pendant plusieurs semaines, les élèves ont exploré le processus d’écriture de chansons, avec pour objectif de créer une œuvre originale et authentique les représentant en tant qu’artiste. Ils ont travaillé sous la direction de Catherine MacLellan, auteure-compositrice-interprète récompensée aux prix JUNO. Tout ce travail a abouti à une présentation de toutes les chansons originales écrites et interprétées par nos élèves, intitulée « La musique est notre médecine » pour cadrer avec le thème du Lundi en musique de cette année. Lancé par la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, le Lundi en musique est l’un des plus grands événements au monde consacré à la sensibilisation à l’éducation musicale. 

Projet Femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (Les artisans de changement : prises, mais jamais oubliées)
École Montague Regional High School
Enseignants  Matt Kelly, Kathryn Rajamanie
Enseignantes en formation de UPEI Alyxandria Ellis, Laura Rudderham
Artistes Judy Clark, Julie Pellessier- Lush, Kirsten Compton Stewart
Apprenants 40 élèves de la 10e à la 12e année
Liens avec le programme d’études Global Issues 621 et Visual Art 501

Description:
Les artisans de changement : les histoires du passé. Les élèves ont créé des images qui leur sont venues lorsqu’on leur a présenté des histoires sur les sept enseignements sacrés des aînés. Les aînés des communautés autochtones faisaient part d’enseignements à suivre pour mener une bonne vie à leurs jeunes. Ces enseignements oraux étaient transmis de génération en génération. Ils englobent la moralité, les valeurs, les structures, les pratiques cérémonielles et les croyances spirituelles de la communauté. 

Dans le cadre de leur engagement à œuvrer pour la vérité et la réconciliation, les élèves ont appris des leçons sur l’Amour, le Respect, le Courage, la Vérité, l’Honnêteté, l’Humilité et la Sagesse. Ils ont créé leurs représentations visuelles au moyen de la linogravure. La linogravure est une technique d’impression en relief qui consiste à graver un dessin dans le linoléum et à ajouter de l’encre sur les zones en relief pour les imprimer à l’envers. Les élèves ont travaillé en groupes et ont créé ces pièces à la main.

La prochaine génération est formée d’artisans de changement. Le mouvement des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées sensibilise les gens à ces histoires dévastatrices par le biais de la journée de la robe rouge soulignée le 5 mai. Les élèves ont conçu et créé une plume d’aigle unique pour exprimer leurs messages d’espoir individuels. La tradition autochtone nous a appris que l’aigle, parce qu’il est la créature qui vole le plus haut dans le ciel, peut pénétrer dans le monde des esprits et transmettre nos prières au Créateur. Avec chaque plume, nous demandons que nos sœurs volées trouvent la justice, que leurs familles trouvent la paix et que toutes les communautés du Canada et de l’île de la Tortue reconnaissent le pouvoir de la génération des artisans de changement. 
 

 

Renseignements généraux

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