23
déc
2021

Les écoles se préparent à l’apprentissage à distance en janvier

Par souci de prudence et pour ralentir la propagation du variant omicron, les écoles de l’Î.-P.-É. demeureront fermées pour les élèves jusqu’au lundi 10 janvier au minimum.

« La santé et le bien-être de notre communauté scolaire continuent d’être au cœur de toutes nos décisions, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Ce passage à l’apprentissage à distance permettra aux élèves de continuer d’apprendre et respectera les mesures de santé publique additionnelles que notre Bureau du médecin hygiéniste en chef a actuellement mises en place pour protéger les Insulaires. Nous espérons que la décision d’aujourd’hui clarifiera les choses pour les parents, les tuteurs, les élèves et le personnel alors qu’ils se préparent pour la nouvelle année. »

Les écoles communiqueront avec les élèves dès le mardi 4 janvier pour veiller à ce qu’ils aient accès aux technologies nécessaires. Le matériel d’apprentissage et les tâches seront disponibles sur les sites Web des écoles ainsi que sur Google Sites et Google Classroom. L’apprentissage à distance commencera le mercredi 5 janvier.

Les écoles communiqueront directement avec les parents au sujet des procédures d’apprentissage à distance. Les employeurs sont encouragés à être flexibles avec les parents qui prennent des dispositions pour la garde d’enfants.

Les soins de relève seront mis en place tout au long de la semaine pour les élèves à besoins spéciaux qui sont actuellement appuyés par un assistant en éducation ou un travailleur jeunesse à l’école. Les parents ou les tuteurs qui souhaitent recevoir ce soutien peuvent envoyer un courriel à l’adresse respite@edu.pe.ca si leur élève est dans le système scolaire anglophone ou à l’adresse CSLF@edu.pe.ca si leur élève est dans le système scolaire francophone.

Le gouvernement continuera de surveiller la pandémie. Le ministère ainsi que les autorités scolaires consulteront la Santé publique avant la réouverture des écoles en janvier.

Étant donné les précautions accrues au cours du temps des Fêtes et le retour en classe retardé, les familles peuvent se sentir stressées ou anxieuses. Santé Î.-P.-É. continue de travailler en partenariat avec les organismes communautaires pour fournir des ressources et du soutien à ceux qui sont aux prises avec une anxiété accrue en raison de la COVID-19. Le programme Strongest Families s’adresse aux enfants, aux jeunes et aux parents à la recherche d’aide en santé mentale et pour d’autres questions affectant la santé et le mieux-être. Bridge the gapp fournit du soutien en ligne pour les familles et les jeunes. La Ligne d’écoute de l’Île (1-800-218-2885, sans frais) et Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868, sans frais) sont dotés de professionnels et sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La ligne d’accès mobile en santé mentale (1-833-553-6983) est aussi disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour les adultes et les enfants qui ont besoin de soutien en santé mentale et en toxicomanie. Deux excellentes ressources existent pour permettre aux parents de guider leur enfant durant ces moments difficiles. 

  • Appuyer votre enfant ou votre jeune pendant la pandémie de COVID-19 : Guide à l’intention des parents et des personnes s’occupant d’un enfant
  • COVID-19 pour les enfants – Comment puis-je aider? Un cahier d’activités pour les enfants (en anglais)

Ces ressources sont disponibles pour les Insulaires; pour plus de renseignements, visitez le site Web de Santé Î.-P.-É. à l’adresse : Services de santé mentale et de toxicomanie

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca