11
fév
2022

Une éducatrice crée des vidéos et un site Web pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en anglais

betterenglishchannel.com

Alors que de nombreux élèves rattrapaient leur sommeil pendant les vacances d’hiver, Jennifer Holdway était occupée à se préparer pour une nouvelle année à l’école.

Mme Holdway a profité de son congé pour créer un site Web pour ses élèves de l’école Stratford Elementary, où elle travaille en tant qu’enseignante itinérante - une enseignante ayant reçu une formation spécialisée. 

Elle a enregistré et mis en ligne une série de vidéos pour aider ses élèves à développer leur vocabulaire et leurs aptitudes à l’expression orale, en vue de l’apprentissage à distance prévu en janvier.

« Il est important pour les apprenants d’une langue plus débutants d’avoir le visuel et l’audio ensemble », souligne Mme Holdway, qui travaille dans le domaine de l’enseignement de l’anglais comme langue seconde depuis plus de 10 ans.

« Tout le contenu est sous forme de vidéos afin de tirer le meilleur parti du format audio/visuel pour les élèves plus novices en anglais. »

Les services d’anglais langue seconde, ainsi que de français langue seconde, sont offerts aux élèves de l’Île, de la maternelle à la 12e année. 

Mme Holdway a remarqué que de nombreuses vidéos pour les apprenants d’anglais langue seconde et de français langue seconde étaient conçues pour des élèves plus jeunes. Elle a donc été motivée à créer son propre site Web d’anglais langue seconde et des vidéos qui intéresseraient les élèves plus âgés.

« Je voulais faire des vidéos plus adaptées à l’âge des élèves plus âgés qui commencent à apprendre l’anglais. »

Holdway travaille depuis trois ans avec des élèves d’anglais langue seconde de la troisième à la sixième année. 

Elle affirme que les vidéos qu’elle crée offrent une variété de possibilités d’apprentissage aux élèves - y compris l’expression orale, l’écoute, la lecture et l’écriture - et sont adaptées à une large tranche d’âge.

« Le contenu du site Web peut être utilisé pour un large éventail d’élèves de tous les niveaux scolaires. »

Holdway a même créé des vidéos sur ce qu’est l’hiver à l’Île-du-Prince-Édouard, car de nombreux enfants n’ont peut-être jamais connu la neige et le froid jusqu’à présent.

« Cette saison dans la province est nouvelle pour certains élèves. »

Cependant, les élèves ne sont pas les seuls à apprendre de nouvelles choses.

Mme Holdway dit que c’est parfois les élèves qui lui apprennent des choses.

« Mes élèves viennent d’horizons divers et ont tellement d’expérience dont ils sont heureux de parler. »

C’est une belle occasion d’apprentissage pour elle aussi, dit-elle.

« J’aime vraiment apprendre de mes élèves, notamment comment dire les mots dans les langues qu’ils connaissent. »

Le site Web et les vidéos de Holdway ont été utilisés par tous les enseignants et enseignantes itinérants d’anglais langue seconde.

« Jennifer a créé plus de 100 vidéos très complètes », déclare Janet Perry-Payne, directrice des programmes et services d’anglais langue seconde et français langue seconde de la province.

Les vidéos aident les élèves à apprendre un langage fonctionnel lié aux choses du quotidien, comme la nourriture, la météo, les sports, les formes et les chiffres.

« Ce matériel est exceptionnel, mentionne Mme Perry-Payne. Je suis très fière de l’initiative de Jennifer, car elle est bénéfique pour tous les nouveaux apprenants de langue. »

« L’élaboration de contenu intéressant en période d’apprentissage à distance peut s’avérer difficile, ajoute Mme Perry-Payne, mais les enseignants et enseignantes des programmes d’anglais langue seconde et de français langue seconde s’efforcent toujours d’être créatifs tout en répondant aux besoins des élèves de l’Île, même lorsque l’apprentissage à distance est difficile. »

« Les enseignants ont fourni des ensembles d’activités linguistiques et dans certains cas, lorsque les élèves sont très novices dans la langue, ils ont organisé des rencontres individuelles ou en petits groupes à l’école. »

Aider ses collègues à relever les défis de l’apprentissage à distance était l’une des principales raisons pour lesquelles Mme Holdway a créé ces vidéos, dit-elle. Et ses efforts ne sont pas passés inaperçus.

« Les enseignants et enseignantes d’anglais langue seconde ont été d’un grand soutien, dit-elle. C’est très gratifiant de savoir qu’ils n’aident pas que mes élèves ».

Mme Holdway espère que les élèves, les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants profiteront de son site Web, même après le retour des enfants à l’école. 

« J’espère qu’il sera l’une des nombreuses ressources utiles aux familles. »

Vous pouvez consulter le site Web de Jennifer Holdways au www.betterenglishchannel.com.

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca