Effort concerté de sensibilisation à la sécurité nautique
Le gouvernement de l’Î.-P.-É. et Parcs Canada travaillent ensemble afin de sensibiliser tant les Insulaires que les visiteurs aux courants d’arrachement, pour qu’ils puissent avoir une expérience sécuritaire et plaisante à la plage.
L’automne dernier, un comité consultatif provincial sur les courants d’arrachement a été formé en vue d’améliorer la sécurité nautique aux plages de l’Île. Grâce à ce comité, le gouvernement provincial et Parcs Canada ont pu travailler ensemble pour lancer de nouvelles initiatives, y compris :
- la création d’une image nouvelle d’un courant d’arrachement, qui est plus réaliste et qui comporte un meilleur texte;
- un affichage plus moderne qui correspond aux normes internationales d’affichage;
- l’adoption d’un système international de drapeaux indiquant la condition des vagues et
- le lancement d’un programme éducationnel au sujet des dangers de l’océan pour aider les amateurs de plage à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont sur l’eau ou près de l’eau.
Une autre nouveauté – le public pourra s’informer sur la condition des vagues aux plages du parc national de l’Î.-P.-É. en se rendant au www.pc.gc.ca/peinow.
« Il est absolument essentiel de protéger les Insulaires et les visiteurs et de les informer au sujet des courants d’arrachement et des autres dangers sur la plage, de dire le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. Je tiens à remercier le comité ainsi que Parcs Canada d'avoir travaillé en collaboration avec mon ministère afin d’améliorer la sécurité nautique aux plages de l’Île. »
« Le gouvernement du Canada s’engage à offrir aux visiteurs des expériences sécuritaires, intéressantes et agréables aux divers emplacements de Parcs Canada, a exprimé le député fédéral pour Malpeque, Wayne Easter. L’éducation est la clé de la prévention et contribue à la sécurité côtière. C’est la raison pour laquelle Parcs Canada s’est associé au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard pour sensibiliser les gens aux dangers de l’océan et pour faire en sorte que les amateurs de plage puissent profiter de nos plages insulaires en toute sécurité. »
Les nouvelles initiatives seront mises en œuvre aux huit plages supervisées des parcs provinciaux à compter du jeudi 27 juin et aux sept plages du parc national à compter du vendredi 28 juin et du samedi 29 juin. Ces dates coïncident avec l’entrée en fonction des sauveteurs aux diverses plages.
Pour obtenir plus de renseignements sur la sécurité des plages et des mises à jour en direct sur les plages des parcs provinciaux, visitez le https://www.tourismpei.com/beach-safety. Pour ce qui est de l’emplacement et des heures de supervision aux plages du parc national de l’Î.-P.-É., rendez-vous au https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/pe/pei-ipe/activ/natation-swim.
Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca
Kara Grant
Agente de communications, Parcs Canada
902-672-6389
kara.grant@canada.ca