22
sep
2022

Élargissement de la couverture du Trikafta aux enfants de 6 ans et plus

L’Île-du-Prince-Édouard a élargi la couverture du médicament contre la fibrose kystique aux enfants admissibles de six ans et plus.

« Les patients atteints de fibrose kystique et leurs familles ont prôné une couverture provinciale du Trikafta. Depuis novembre 2021, l’Île-du-Prince-Édouard couvrait ce médicament qui peut sauver des vies pour les personnes admissibles de 12 ans et plus, a précisé l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Nous sommes ravis d’élargir la couverture aux patients de six ans et plus pour aider les jeunes Insulaires à être en meilleure santé malgré leur fibrose kystique. »

En avril 2022, Santé Canada a approuvé l’utilisation du Trikafta pour traiter les enfants de six à onze ans. En juillet 2022, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé a émis diverses recommandations, notamment l’élargissement de la couverture aux personnes de six ans et plus, et a recommandé aux provinces d’éliminer certains critères d’admissibilité pour l’accès au médicament. La couverture pour les patients de six à onze ans est entrée en vigueur peu après que cette recommandation a été reçue par le ministère de la Santé et du Mieux-être. Cet élargissement de la couverture est conforme à ce qui se fait relativement à l’admissibilité au Trikafta dans d’autres provinces.

La fibrose kystique est une maladie génétique évolutive qui touche les enfants et les adultes. Il s’agit de la maladie génétique mortelle la plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes au Canada. Le Trikafta peut être utilisé pour traiter environ 90 % des patients atteints de fibrose kystique. Il a été montré qu’il ralentit la progression de la maladie, améliore la fonction pulmonaire et augmente l’âge médian de survie. L’Île-du-Prince-Édouard couvre le Trikafta pour appuyer les patients admissibles atteints de fibrose kystique et leurs familles depuis le 1er novembre 2021. Sans la couverture provinciale, le coût pour les patients peut dépasser 300 000 $ par année. On encourage les patients atteints de fibrose kystique et leurs familles à discuter avec leur médecin de la couverture du Trikafta.

Information aux médias :
Morgan Martin    
Santé et Mieux-être
902-218-3430
mxmartin@gov.pe.ca 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca