18
juin
2019

Des élèves examinent la question du logement

Il est important que le système d’éducation de l’Île inculque un sens civique aux élèves, les prépare à devenir de bons citoyens et à penser à la justice sociale et à l’égalité. Pour le travail final du cours d’enjeux mondiaux de 12e année, c’est exactement ce qu’a fait Andrew Rowe, qui enseigne à l’école Colonel Gray High.

Dans le cadre de leurs dernières présentations de l’année, les élèves devaient faire une recherche sur un problème mondial réel et le mettre en lien avec des enjeux locaux. Les sujets allaient du réchauffement de la planète à la pollution en passant par les famines, l’immigration et la vie privée sur Internet.

Connor Crosby et Young Hao Yu ont choisi d’examiner la crise du logement abordable à l’Île-du-Prince-Édouard.

Sous la supervision de M. Rowe, ils ont interrogé 260 personnes afin de mieux comprendre la question du logement à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils ont comparé Victoria en Colombie-Britannique (qui a un taux d’inoccupation de 0,8 %) à l’Île-du-Prince-Édouard (qui a un taux d’inoccupation de 0,3 %) et ont examiné si certaines des solutions à l’étude à Victoria pourraient fonctionner ici.

Les élèves ont examiné des solutions possibles comme des prêts du gouvernement aux familles et aux entreprises de construction, la réservation de logements subventionnés pour des familles à faible revenu, la construction de logements sociaux et la réglementation des locations de type Airbnb. Ils ont analysé les avantages et les désavantages de chaque idée.

« Je crois sincèrement qu’il est terrible que des gens n’aient pas les ressources pour mener une bonne vie, a dit Connor Crosby à ses camarades de classe, dont 50 % ont immigré au Canada au cours des cinq dernières années. Nous devons commencer ces projets sans tarder pour qu’un profond changement s’amorce immédiatement. »

Young Hao Yu a dit qu’il croit que le manque de logements abordables est le problème le plus important auquel font face les Insulaires.

« Pourquoi se préoccuper d’autre chose quand il y a des gens qui n’ont pas de chez-soi où se reposer la nuit? »

Après avoir étudié minutieusement les avantages et les inconvénients des diverses possibilités et les résultats de leur sondage, Connor Crosby et Young Hao Yu ont conclu que le gouvernement devrait investir massivement dans de nouveaux logements sociaux.

Le ministre du Développement social et du Logement Ernie Hudson, d’autres représentants du gouvernement provincial et d’administrations municipales ainsi que des membres des trois autres partis politiques de l’Île-du-Prince-Édouard ont assisté aux présentations des élèves pour entendre les idées de Connor Crosby et Young Hao Yu et faire part de leurs propres idées et commentaires.

« Les Insulaires ont de la difficulté à trouver des logements abordables, accessibles et appropriés : nous devons collaborer et travailler de manière créative pour trouver des solutions, a commenté le ministre Hudson.

Une bonne idée est une bonne idée, peu importe son origine.

Il est bon de voir que notre système d’éducation à l’Île stimule le potentiel des élèves. Cela ne peut que mener à un leadership fort pour notre province à l’avenir. »

Le ministre Hudson a remercié les élèves de leur travail et a demandé à ce qu’on lui envoie par courriel une copie de la présentation pour qu’il puisse la montrer aux fonctionnaires de son ministère et à d’autres ministres.

« Le logement est assurément la priorité absolue pour nous en ce moment », a déclaré le ministre Hudson.

Renseignez-vous sur la Un plan d’action sur le logement provincial

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca