18
mai
2017

Les élèves mettent en évidence leurs compétences en programmation

Students showcase their video game creations at the provincial coding arcade. From left are students Golnar Saegh, Grade 4, West Kent; Faith Pineau, Grade 6, Eliot River; Alesia Alimema, West Kent, and Zoe Rankin-Myshrall, Grade 6, Eliot River (standing).

Les élèves de l’Île ont mis en montre leurs nouvelles compétences en programmation informatique ce matin, lors de la toute première édition de l’Arcade provinciale.

Environ 50 élèves de la 4e à la 6e année ont participé à l’événement à l’école Eliot River de Cornwall, au cours duquel ils ont présenté les projets de programmation qu’ils ont créés en salle de classe au cours de l’année. Un grand nombre d’élèves ont développé leurs propres jeux vidéo afin de démontrer les concepts qu’ils ont appris.

« Nous félicitons les élèves et leurs enseignants novateurs pour les magnifiques projets réalisés en salle de classe de l’Île dans le cadre du cours d’initiation à la programmation, a exprimé le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. Les compétences en programmation, en pensée critique et en résolution de problèmes qu’ils apprennent aujourd’hui les aideront à se préparer en vue du marché du travail de demain. »

Dans le cadre du programme Défi Programmation, 35 enseignants ont suivi une formation pour aider les élèves de la 4e à la 6e année à apprendre le langage informatique et les principes de base  de la programmation. Cette initiative a été financée par le ministère du Développement économique et du Tourisme qui a versé une somme de 15 000 $ .

« La programmation  est vite en voie de devenir une compétence de base dans de nombreux milieux de travail, a ajouté le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. C’est avec plaisir que nous collaborons avec nos collègues en éducation pour préparer nos jeunes afin qu’ils deviennent les innovateurs de l’avenir en technologie et dans tous les secteurs. »

Ce programme met les élèves au défi. Ils doivent appliquer leurs compétences en pensée critique, créativité, résolution de problèmes ainsi qu’en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Le programme a été élaboré par l’organisme Partenariat en éducation, une organisation caritative nationale qui s’applique à faire avancer le système d’éducation publique par l’entremise de partenariats créés avec des écoles et des intervenants au Canada.

Le programme sera évalué et des plans seront mis en place pour qu’il puisse être offert à plus d’enseignants, d’élèves et d’écoles de l’Île l’an prochain.

Information aux médias :
Jean Doherty
Éducation, Développement préscolaire et Culture
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