Embauche de centaines d’infirmières et infirmiers et de préposées et préposés aux soins dans la province
Plus de 500 infirmières et infirmiers et préposées et préposés aux soins ont été embauchés pour travailler dans des milieux de soins partout dans la province afin de contribuer à remédier aux pénuries de personnel, à alléger les charges de travail et à améliorer les soins.
Santé Î.-P.-É., le Secrétariat au recrutement et au maintien de l’effectif et la Commission de la fonction publique travaillent de concert à cerner des façons d’optimiser l’embauche d’infirmières et infirmiers et de préposées et préposés aux soins pour s’occuper des patientes et patients et pourvoir les postes vacants. Depuis janvier 2023, Santé Î.-P.-É. a embauché 547 personnes à des postes permanents, temporaires ou occasionnels, y compris :
- 9 infirmières et infirmiers praticiens;
- 201 infirmières et infirmiers autorisés;
- 72 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés;
- 265 préposées et préposés aux soins, aux soins à la personne et aux soins à domicile.
Des 547 personnes embauchées jusqu’ici, 147 sont de jeunes diplômées et diplômés.
Entre autres efforts collaboratifs et concertés dans le cadre du partenariat, il faut aussi mentionner la simplification du processus de demande d’emploi pour les postes d’infirmières et infirmiers autorisés affichés à l’externe grâce à un nouveau portail virtuel de demande d’emploi, lancé en mai.
Le nouveau portail de demande d’emploi pour les infirmières et infirmiers autorisés externes simplifie la tâche pour les personnes qualifiées qui souhaitent soumettre leur candidature à plusieurs postes vacants en créant un processus de demande d’emploi unique, de sorte à améliorer l’expérience des candidates et candidats et à accélérer la dotation des postes affichés à l’externe. Parmi les personnes admissibles à soumettre leur candidature par l’intermédiaire du portail virtuel pour les postes affichés à l’externe, mentionnons :
- les personnes actuellement autorisées à exercer la profession d’infirmière ou infirmier autorisé au Canada;
- les personnes qui seront autorisées à exercer la profession d’infirmière ou infirmier autorisé au Canada au cours des six prochains mois, et les étudiantes et étudiants qui obtiendront leur grade d’un programme reconnu de baccalauréat en sciences infirmières au cours des six prochains mois.
Depuis le lancement du portail, en mai, 70 personnes y ont soumis une demande d’emploi, dont 45 infirmières et infirmiers formés à l’étranger, et elles sont toutes à un stade ou l’autre du processus d’embauche.
Plus tôt cette année, pendant une mission de recrutement à Dubaï, 26 infirmières et infirmiers formés à l’étranger ont reçu une offre d’emploi de Santé Î.-P.-É. En octobre, une mission de recrutement à Singapour a entraîné l’envoi de 31 offres d’emploi. Ces personnes en sont à divers stades du processus d’immigration et devraient commencer à arriver dans la province en début d’année. Des plans ont été mis en œuvre afin de favoriser une intégration en douceur et en temps opportun des infirmières et infirmiers formés à l’étranger au sein des effectifs.
On planifie actuellement une deuxième mission de recrutement à Dubaï début 2024, dans le cadre d’un effort visant à embaucher 200 infirmières et infirmiers formés à l’étranger dans le système de santé public pour pourvoir les postes vacants dans la province.
Santé Î.-P.-É. a également créé des centaines de nouveaux postes et possibilités de carrière pour les infirmières et infirmiers et les préposées et préposés aux soins ces 12 derniers mois pour soutenir des programmes et services nouveaux et élargis, comme les centres de médecine de famille. Santé Î.-P.-É. continue de former une équipe interne d’acquisition de talents afin d’appuyer globalement le processus de recrutement organisationnel.
Citations :
« On a accompli une quantité énorme de planification et de travail en coulisse afin de relever les défis en matière de dotation en santé dans toute la province. Je suis heureux de constater que ce travail commence à porter ses fruits, avec l’embauche de davantage d’infirmières et infirmiers et de préposées et préposés aux soins dans le système et plus de soutien pour le personnel de première ligne et leurs patientes et patients. Nous avons profité ces derniers mois d’une combinaison d’initiatives comme les missions de recrutement et les gains d’efficacité dans les processus d’embauche, et nous allons continuer de travailler avec nos partenaires en santé pour poursuivre sur cette lancée. »
– Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« L’Île-du-Prince-Édouard a pris des mesures considérables dans le but de répondre aux besoins en personnel soignant dans les programmes et services insulaires. Je suis reconnaissant de ces efforts, et nous devons continuer d’accélérer ce travail afin de stabiliser les services. Nous devons également embaucher plus de personnel pour soutenir le personnel existant, qui fait face à une pression immense au quotidien afin de maintenir le système de santé. Santé Î.-P.-É. s’engage à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires pour trouver des façons novatrices d’attirer et d’embaucher bien plus de travailleuses et travailleurs de la santé qualifiés dans les prochains mois. »
– Dr Michael Gardam, directeur général de Santé Î.-P.-É.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
Everton McLean
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca