15
oct
2021

Employment Standards Act : examen entamé

Un examen approfondi de l’Employment Standards Act (loi sur les normes d’emploi) a été entamé afin d’assurer qu’elle est à jour et répond aux besoins des Insulaires partout dans la province.

Un comité de trois personnes a été créé pour mener l’examen, il s’agit de :
Président – Andrew Thompson
Représentante des employeurs – Isabelle Keeler 
Représentant des employés – Hans Connor

« Le dernier examen complet de la Employment Standards Act – y compris la Youth Employment Act – remonte à environ 15 ans, a souligné le président, Andrew Thompson. J’ai donc bien hâte de collaborer avec les représentants des employeurs et des employés pour consulter les parties prenantes, voire l’ensemble de la population insulaire, afin de moderniser cette législation pour mieux refléter la société, les relations de travail et les milieux de travail actuels. Nous prendrons en compte les diverses perspectives présentées par le grand public pour viser l’équilibre entre les intérêts des employés et des employeurs de l’Île et parvenir à élaborer des conditions de travail justes et équitables. »         

Le comité procédera un examen en trois étapes :

  • effectuer des recherches de base et organiser des réunions avec les parties prenantes, y compris les organisations d’employeurs et d’employés, afin de cerner les problèmes liés aux normes d’emploi actuelles;
  • fournir un rapport provisoire qui énonce les problèmes et qui servira à orienter un processus de consultation publique plus vaste; et
  • rédiger un rapport final qui fait des recommandations au ministre sur les changements à apporter aux normes d’emploi dans la province. 

« Nos normes d’emploi doivent refléter les lieux de travail d’aujourd’hui, et de demain, a souligné le ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, Matthew MacKay. L’année dernière, nous nous sommes engagés à effectuer un examen complet de la loi sur les normes d’emploi, et je suis heureux d’annoncer que nous avons entamé le processus afin de nous assurer que les gens sont soutenus et traités équitablement dans les lieux de travail de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Le dernier examen de la loi remonte à 2006. Depuis, plusieurs groupes d’intérêt ainsi que le Conseil des normes d’emploi ont demandé qu’un examen complet soit effectué. L’examen de la loi constitue aussi une mesure à prendre dans le plan d’action pour la réduction de la pauvreté de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le président a été choisi par l’entremise d’un processus d’appel de propositions et les deux autres membres, par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É.

Information aux médias :
Hillary MacDonald
Ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
902-394-6368
hpsmacdonald@gov.pe.ca 

Fiche d’information 

Biographies des membres du comité 

Andrew Thompson possède plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’emploi. Il a notamment été directeur des Ressources humaines de la Ville de Charlottetown et de Santé Î.-P.-É., et directeur général de la Commission de la fonction publique.

Hans Connor est un avocat actuellement employé par le Syndicat des employés du secteur public de l’Î.-P.-É. et possède de l’expérience dans le traitement de questions d’emploi au nom d’employés.

Isabelle Keeler est une avocate actuellement employée par Cox & Palmer et a de l’expérience dans le traitement de questions d’emploi au nom d’employeurs.

Renseignements généraux

Labour and Industrial Relations
161 St. Peters Road
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8
Phone: 902-368-5550
Toll-free: 1-800-333-4362
Fax: 902-368-5476

hawalsh@gov.pe.ca