Encourager les survivants d’un AVC à mener une vie autonome et pleinement satisfaisante
À l’Île-du-Prince-Édouard, 4500 habitants vivent avec les conséquences d’un AVC. Le travail des professionnels du Programme de soins coordonnés pour les AVC de l’Île consiste à s’assurer que les patients mèneront une vie aussi autonome et satisfaisante que possible après un AVC.
« Notre rôle ici est de veiller à l’application d’une approche interdisciplinaire empreinte de compassion qui nous permet de fournir des soins conformes aux pratiques optimales ainsi qu’un soutien du plus haut niveau aux patients et aux familles », a affirmé Trish Helm-Neima, coordonnatrice provinciale en matière d’AVC à Santé Î.-P.-É.
Depuis 2010, le Programme provincial de soins coordonnés pour les AVC offre aux patients des traitements qui favorisent un rétablissement le plus complet possible.
« Si je remonte à quelques décennies, lorsque je suis entrée dans le système de santé en tant que physiothérapeute, un patient victime d’un AVC pouvait se retrouver dans l’un des services hospitaliers avec des personnes souffrant de bien d’autres maladies et où le personnel n’était pas nécessairement spécialisé dans les soins pour les AVC », a ajouté Mme Helm‑Neima.
« Aujourd’hui, nos services de soins pour les AVC reposent sur une approche interdisciplinaire où chaque personne qui contribue au plan de rétablissement d’un patient a reçu une formation spécialisée en soins pour les AVC. Ces services de soins sont adaptés aux besoins particuliers des personnes victimes d’un AVC et ne seraient pas possibles sans une équipe ayant reçu une formation spécialisée en la matière. »
Selon Mme Helm-Neima, le Programme provincial de soins coordonnés pour les AVC a généré un bon réseau de ressources dans les collectivités et les grands hôpitaux qui offrent des traitements coordonnés par l’entremise d’un éventail de services de soins et de réadaptation un peu partout dans la province : services spécialisés au QEH et au PCH; services de réadaptation provinciaux; partenariats avec Island EMS; services de transition communautaire. L’objectif est de permettre aux survivants d’un AVC de retourner dans leur famille et leur collectivité.
« Au cours des dernières années, nous avons également assisté à une prodigieuse avancée de la technologie qui permet aux professionnels de la santé d’intervenir et de limiter les dommages en cas d’AVC. Il existe des médicaments “anticoagulants” pour traiter et réduire les effets d’un AVC pendant qu’il survient ainsi que de nouvelles technologies qui permettent au médecin d’insérer un dispositif dans les vaisseaux sanguins pour atteindre le caillot et le retirer », a ajouté Mme Helm‑Neima.
« Ainsi, nous sommes meilleurs, d’une part, pour intervenir dans les cas d’AVC aigu et, d’autre part, pour aider les gens à retrouver leurs capacités après un AVC et à retourner dans leur communauté avec l’espoir de reprendre une vie “normale”. Il nous faut maintenant faire en sorte que les habitants de l’Île puissent profiter de ces améliorations. »
Selon Mme Helm‑Neima, « Les interventions précoces sont utiles dans la mesure où les gens reconnaissent les signes d’un AVC et se rendent dans un établissement où ils peuvent recevoir de l’aide. »
Composer immédiatement le 9-1-1 est l’étape la plus importante pour obtenir des soins médicaux d’urgence lorsqu’une personne est victime d’un AVC.
Pour en savoir plus sur le Programme de soins coordonnés pour les AVC