Nouvelles

Enseignants et artistes donnent vie aux programmes d'études grâce à GénieArts 

le 22 Février 2019

En utilisant de nouveaux moyens créatifs, les enseignants et les artistes travaillent ensemble afin d'enrichir l'apprentissage et de susciter l'intérêt des élèves. 

Il y a huit projets en marche actuellement à l'échelle de la province en cette 15e année d'existence du programme GénieArts, une initiative nationale qui incorpore l'art aux programmes scolaires. Les projets permettent aux élèves d'appliquer dans leurs diverses matières scolaires des éléments artistiques des domaines de la danse, de la musique, de l'art dramatique et des beaux-arts, entre autres. 

« Je félicite les enseignants et les artistes de l'Île pour avoir pris l'initiative de présenter et de coordonner des projets GénieArts, de dire le ministre de l'Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown. En travaillant ensemble, les enseignants et les artistes peuvent créer des expériences d'apprentissage enrichissantes pour les élèves ainsi que de magnifiques œuvres d'art pour leur école. » 

Des projets sont en cours aux écoles Mount Stewart Consolidated, Évangéline, West Kent Elementary, Queen Charlotte Intermediate et Eliot River Elementary. 

Les élèves de la 7e année de l'école Queen Charlotte sont en train de créer un écosystème de l'Île-du-Prince-Édouard à trois dimensions, entièrement en papier mâché. Le projet intitulé Scientifically Artistic Ecosystem encourage les élèves à combiner leurs connaissances en sciences avec les beaux-arts, tout en développant leurs compétences de collaboration. Ils fabriqueront des animaux comme des coyotes, des renards, des lapins et des hiboux en papier mâché. L'écosystème en 3D est l'un des trois projets GénieArts qui se dérouleront à l'école Queen Charlotte cette année.

Les élèves, les enseignants et les artistes partageront des photos et des vidéos de leurs progrès dans le cadre de ces projets en utilisant le mot-clic #ArtsSmartsPEI dans les médias sociaux. Il y aura des expositions en mai dans les écoles, au Centre des arts de la Confédération et au Centre Eptek pour montrer le travail et la créativité des élèves.

GénieArts est un programme du ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, offert en partenariat avec le Centre des arts de la Confédération, la Commission scolaire de langue française, la Direction des écoles publiques, Creative PEI, le Conseil des métiers d'arts de l'Î.-P.-É., l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É., la Fédération culturelle de l'Î.-P.-É. et le Centre des arts et de la culture Eptek.

Information aux médias :

Jean Doherty

Éducation, Développement préscolaire et Culture

jmdoherty@gov.pe.ca 902-314-5702

Document d'information            

École Queen Charlotte Intermediate

Scientifically Artistic Ecosystem

Rachelle Ward, enseignante et Linda Shaw Packard, artiste

Vingt-cinq (25) élèves de la 7e année peindront diverses images de fond pour représenter l’environnement d’un écosystème de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette classe travaillera en collaboration avec d’autres élèves pour présenter un écosystème au complet avec des animaux fabriqués en papier mâché. Au cours du projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : sciences, beaux-arts, arts du langage et technologie.    

Scientifically Artistic Ecosystem (2)

Rachelle Ward, enseignante et Linda Shaw Packard, artiste

Trente-trois (33) élèves de la 7e année travailleront ensemble pour construire 16 animaux 3D en papier mâché pour représenter l’écosystème de l’Île. Ils créeront des coyotes, des renards, des lapins, des hiboux, des souris et des grenouilles et à la fin les intégreront à une image de fond créée par une autre classe. Au cours du projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : sciences, beaux-arts, arts du langage et technologie.

Four Styles of Jazz

Sylvia Andrew, enseignante et Rowan Fitzgerald, artiste

Les élèves de la 9e année apprendront à jouer quatre différentes pièces de jazz, représentant quatre différents styles de musique. Pour leur prestation finale, les élèves présenteront aussi un solo improvisé. L’objectif est que les élèves finissent le projet en ayant acquis les compétences nécessaires pour organiser un combo de jazz et pour faire partie d’Always on Stage pendant l’été sur Victoria Row à Charlottetown. Au cours du projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : histoire de la musique, arts du langage et santé.

Mount Stewart Consolidated

Books Have Something for Everyone!

Mary Kendrick et Eric Doucette, enseignants et Megan Handrahan, artiste

Dix-huit (18) élèves de la 3e et 4e année feront de la recherche pour en apprendre davantage au sujet des différents genres de fiction, y compris la science-fiction, l’horreur, la fantaisie, l’aventure et l’humour. Les élèves créeront ensuite leur propre caractère unique qui figurera dans un roman de chaque genre. Les caractères seront en montre dans la bibliothèque de l’école.

École Évangéline

Notre Francophonie 2019

Chuck Arsenault, enseignant et Maurice Hashie et Darin Foulkes, artistes 

Les 225 élèves de la maternelle à la 12e année seront encouragés à faire une réflexion sur leurs liens avec l’école et la communauté en créant un vidéo pour montrer leur patrimoine et leur environnement d’apprentissage. Les élèves de la 9e année mèneront un sondage pour aider les élèves à réfléchir à leur rôle au sein de la Francophonie. Les résultats seront compilés et utilisés pour créer une chanson et pour aider à décider comment chaque classe pourrait contribuer à la vidéo intitulée Notre Francophonie 2019. Au cours de ce projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : musique, arts du langage, technologie et sciences humaines.

Bande dessinée - Intimidation

Marcel Landry et Charles Bernard, enseignants et Lynn Gaudet, artiste

Quinze (15) élèves de la 5e année créeront des bandes dessinées sur l’intimidation, utilisant des panneaux de bois. Au début, les élèves apprendront les rudiments de la création de bandes dessinées et discuteront et comprendront davantage la réalité de l’intimidation. Au cours de ce projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : arts, arts langagiers en français, santé et sciences humaines.

École West Kent Elementary

Les tambours de la paix de la réconciliation

Gillian Caissie, enseignante et Gary Torlone, artiste

Dix-sept (17) élèves de la 5e année apprendront à connaître diverses cultures, y compris celle des Premières Nations. En collaboration avec l’artiste, les élèves mesureront et mettront sous vapeur des bandes de bois afin de former un tambour. Ils vont aussi tremper, mesurer, couper et étirer les peaux de chèvre sur les tambours. Après que les peaux seront cousues en place, les élèves pourront décorer leur instrument avec des objets symbolisant la paix et la réconciliation. Au cours du projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : math, sciences, musique, sciences humaines et arts.         

École Eliot River Elementary

Books Come to Life!

Stephen Coleman, enseignant et Terry D. Stevenson, artiste

Les élèves de la 4e, 5e et 6e année participeront à une étude de roman pour en déterminer les éléments clés. Ils utiliseront ensuite diverses techniques artistiques pour créer et présenter un thème, un symbole ou une icône importante qu’ils ont choisie dans le roman. Les élèves travailleront sur leur sculpture individuelle et combineront leur travail pour réaliser une pièce finale. Au cours du projet, les élèves feront appel à leurs connaissances dans les domaines suivants : arts du langage, sciences, santé et arts visuels. 

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance

Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062