20
avr
2022

Enseigner notre histoire acadienne et francophone

L’héritage et les traditions des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard sont immortalisés à jamais dans les pages d’un nouveau livre, L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : 300 ans d’histoire. Cette nouvelle publication est introduite dans le programme d’enseignement en français à travers la province.

L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : 300 ans d’histoire a été coécrit par George Arsenault et Linda Lowther. Il dépeint 300 ans d’histoire acadienne, l’évolution de la communauté acadienne et francophone de l’Île et sa contribution à la province et au pays.

« L’Île-du-Prince-Édouard a une histoire profonde et durable avec la communauté acadienne et francophone, a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson. Nous voulons nous assurer que nos élèves connaissent cette histoire et son influence sur les personnes que nous sommes aujourd’hui. Georges et Linda ont fait un travail fantastique et créé un texte à la fois important sur le plan historique et agréable à lire. J’espère qu’il sera une source d’inspiration et d’information pour les élèves pendant de nombreuses années. »

« En tant qu’Acadienne, je me réjouis de voir le gouvernement du Canada appuyer un projet comme celui-ci qui marquera les 300 ans de l’Acadie en mettant en valeur l’histoire acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard », a mentionné l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Je suis fière que cet ouvrage soit présenté aux élèves des écoles primaires et secondaires de la province qui pourront mieux comprendre leurs origines et l’importante contribution des communautés acadienne et francophone dans leur province. L’élaboration de ressources pédagogiques dans lesquelles la jeunesse acadienne et francophone peut se reconnaître est d’une grande importance pour l'aider à développer un sentiment d’appartenance à sa communauté et favoriser sa construction identitaire. Ainsi, ces jeunes deviendront des participants actifs à l’épanouissement et à la vitalité du français à l’Île-du-Prince-Édouard. »

L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : 300 ans d’histoire est composé de quatre sections chronologiques, s’étendant de 1720 à 2020. Chaque section comprend une ligne du temps comme repère chronologique, suivie de documents historiques (dessins, cartes, manuscrits, photos, artefacts, etc.) et de vignettes d’environ 600 mots chacune. Le livre offre un regard dynamique sur l’histoire de l’Acadie à l’Île-du-Prince-Édouard et s’adresse principalement aux élèves de la 5e à la 12e année.

Des ressources pédagogiques pour soutenir les enseignants et les élèves lors de l’utilisation de L’Acadie de l’Île-du-Prince-Édouard : 300 ans d’histoire sont en cours d’élaboration et seront disponibles pour la prochaine année scolaire.

Un comité consultatif, nommé par la Division de l’éducation, des programmes et des services en français du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, a supervisé le projet de publication. Le financement du projet a été rendu possible grâce aux contributions des gouvernements fédéral et provincial.

Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptEEY@gov.pe.ca