5
aoû
2019

Ensemble, célébrons l’Acadie

Les communautés de l’Île sont prêtes à accueillir les Acadiens, les francophones et les francophiles du monde entier pendant cinq jours de festivités acadiennes.

L’Île-du-Prince-Édouard accueillera pour la première fois, et ce avec le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, le Congrès mondial acadien qui célèbre son 25e anniversaire. Le Congrès a mis sur pied un impressionnant programme d’événements musicaux, culturels et expérientiels mettant en valeur l’unique culture acadienne de l’Île. La première moitié de l’événement de dix jours prendra place à l’Île. Les festivités seront lancées sur le coup de minuit et une minute le 10 août lors d’une course au clair de lune guidée par Maris Stella sur le pont de la Confédération. 

« Les Acadiens et francophones sont fiers de leur histoire et de leur place dans nos communautés insulaires. Ils ont grandement contribué au tissu de notre province par la langue française, leurs traditions et leur joie de vivre contagieuse, a exprimé Dennis King, premier ministre et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones. C’est un honneur pour l’Île-du-Prince-Édouard d’être l’un des hôtes du Congrès. Cet événement de grande envergure est un excellent exemple de collaboration entre différents gouvernements, les collectivités et les Insulaires. Il y aura assurément d’importantes répercussions d’ordre culturel, social et économique et ce sera également une occasion en or de démontrer ce qui fait de l’Île-du-Prince-Édouard un endroit si spécial. »

Les cérémonies officielles auront lieu à Abram-Village à 18 h le 10 août 2019. L’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard et le premier ministre de l’Île, Dennis King, assisteront aux cérémonies d’ouverture. 

« En tant qu’Insulaires, nous tenons à nos racines ancestrales et à nos riches traditions, et le Congrès mondial acadien nous permettra de les poursuivre plus longuement, a déclaré Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture.  C’est une occasion très emballante pour l’Île-du-Prince-Édouard, puisque le monde entier est invité à venir voir notre province et d’en garder de merveilleux souvenirs, tout en appuyant directement nos secteurs touristiques et culturels. »

« Nous sommes maintenant à moins de 10 jours du début du Congrès mondial acadien 2019 et nous avons très hâte de montrer aux gens de l’Île et à nos visiteurs la richesse de notre culture acadienne. Nous sommes convaincus que cet événement aura des retombées économiques et sociales extraordinaires pour la province », a dit Claudette Thériault, présidente du comité organisateur du Congrès mondial acadien.

Pour obtenir plus d’information au sujet du Congrès mondial acadien : https://www.cma2019.ca/fr/



Information aux médias :
Vicki Tse
Agente principale bilingue en communications
vickitse@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du Conseil exécutif​
Immeuble Shaw, 5e étage sud 
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Renseignements généraux​
Téléphone: 902-368-4501
Télécopieur: 902-368-6118

DeptECO@gov.pe.ca

Conseil consultatif des partenaires en apprentissage :
LPAC@gov.pe.ca

Contribuons à l'Î.-P.-É. :
engagepei@gov.pe.ca

Consultez Contribuons à l’Î.-P.-É. pour en savoir davantage sur le bénévolat au sein d’un organisme, d’un conseil ou d’une commission (OCC).

Contribuons à L'Île-du-Prince-Édouard