Une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard entreprend des travaux pour aider à relever les défis en matière d’énergie et de changement climatique dans les collectivités du Nord et les collectivités éloignées.
Grâce à un investissement de plus de 1,8 million de dollars du gouvernement du Canada et de la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, Frontier Power Systems Inc. (Frontier) poursuivra ses travaux de conception d’un nouveau système d’alimentation pour l’Arctique qui utilisera des éoliennes entièrement redessinées, des génératrices diesels à vitesse variable et un système de stockage de l’énergie avancé.
Cette contribution conjointe a été annoncée aujourd’hui par l’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î.-P.-É., lors d’une cérémonie à l’atelier de Frontier, à Brudenell.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds d’innovation de l’Atlantique (FIA), fournira une contribution à remboursement conditionnel d’un maximum de 1 796 186 $. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a versé une subvention de 100 000 $ à l’aide de son fonds de développement et de commercialisation pour faciliter cette phase du projet.
Cette initiative, qui nécessite davantage de recherche et de développement, permettra d’offrir un système d’alimentation par éoliennes entièrement redessinées qui servira de source d’alimentation fiable. Les travaux requis devraient permettre à l’entreprise de créer jusqu'à quatorze nouveaux emplois et de maintenir en poste ses huit employés actuels hautement qualifiés. Frontier compte également cibler le marché de l’exportation grâce à ses éoliennes redessinées.
Cet engagement de financement s’ajoute au Programme d’innovation du gouvernement du Canada, qui vise à faire du Canada un centre mondial de l’innovation, un centre qui crée de l’emploi, stimule la croissance dans toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les résidents. L’investissement d’aujourd’hui est un exemple parfait de la concrétisation de cette vision.
Au cours des prochaines semaines, on annoncera des investissements supplémentaires par l’entremise du FIA, ce qui portera le total des investissements de ce dernier au Canada atlantique à plus de 38 millions de dollars en 2016. Ces contributions visent à soutenir les avancées dans les domaines de l’énergie propre et des technologies de fabrication écologiques, les technologies de dépistage de maladies, ainsi que des projets visant à améliorer la santé, la croissance et les stocks de géniteurs du saumon d’élevage de l’Atlantique. Par ailleurs, ces contributions s’appuient sur les engagements pris par le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, lancée récemment.
Citations
« L’innovation est la voie vers une croissance inclusive. Elle favorise l’établissement d’une classe moyenne prospère et ouvre notre pays à de nouvelles perspectives économiques, sociales et environnementales. L’innovation est essentielle à l’édification de notre avenir. C’est pourquoi le gouvernement du Canada s’est engagé à appuyer des projets comme celui entrepris par Frontier Power Systems, une société qui s’inscrit comme chef de file dans le domaine de l’énergie renouvelable pour les collectivités du Nord et les collectivités éloignées. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA
« Frontier Power Systems est un excellent exemple d’entreprise qui met au point une technologie de pointe ici même à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela prouve une fois de plus que les entreprises insulaires ont les compétences et le savoir-faire pour être concurrentielles et prospères sur les marchés internationaux, ce qui aide à miser sur la vigueur de nos exportations et à faire croître davantage notre économie. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme
« L’innovation ne se produit pas d’elle-même; elle se fonde sur des idées, une créativité, des risques et la recherche et le développement. Je suis heureux d’annoncer un soutien à l’équipe de Frontier, tandis qu’elle poursuit ses travaux novateurs ici, à l’Île. Cet investissement est un excellent exemple de l’engagement que prend le gouvernement du Canada pour accroître l’innovation et la commercialisation dans le Canada atlantique. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et député de Cardigan
« C’est une annonce importante pour nous, car les ingénieurs de Frontier ont consacré les 15 dernières années au développement d’une technologie éolienne pour des applications économiques dans les collectivités éloignées et pour les services publics. Au cours de cette période, nous sommes devenus un chef de file du marché des systèmes d’alimentation dans les villages, principalement des réseaux isolés dans des régions éloignées. Notre investissement, jumelé à la contribution remboursable de l’APECA et à la subvention du gouvernement provincial, nous permet de créer des technologies avancées et de les commercialiser rapidement. »
- Carl Brothers, directeur général, Frontier Power Systems
Document d’information
Description du projet
Brudenell, Île-du-Prince-Édouard
Frontier Power Systems Inc.
Contribution de l’APECA : 1 796 186 $ (investissement du FIA à remboursement conditionnel) Autre financement du gouvernement fédéral : 50 000 $ Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) Financement provincial : 100 000 $ Financement du promoteur : 500 000 $ Autre financement : 21 000 $ (Université du Nouveau-Brunswick)
Coût total du projet : 2 467 186 $
Frontier Power Systems Inc. (Frontier) achèvera l’élaboration d’un système d’alimentation pour l’Arctique de la prochaine génération qui est constitué de plusieurs éoliennes, de génératrices diesels et d’un système de stockage de l’énergie avancé. Le système fournira un approvisionnement en électricité fiable. Les marchés visés au départ sont les collectivités de l’Arctique éloignées qui ne sont pas reliées au réseau et qui dépendent uniquement de la production d’électricité au diesel. Le fondateur de Frontier, Carl Brothers, ingénieur, est un pionnier dans le domaine de la technologie éolienne/diesel. Depuis les 20 dernières années, il prend part à des projets d’électrification de villages éloignés. Reconnaissant des lacunes sur le plan des technologies actuelles, Frontier a commencé à améliorer une plateforme éolienne existante, afin d’accroître le rendement et l’applicabilité dans les régions de l’Arctique. Les travaux préliminaires comprenaient l’élaboration d’une tour à montage automatisé, l’amélioration des systèmes de commande pour y intégrer de nouvelles technologies, et l’amélioration des interfaces de communication pour réaliser un diagnostic à distance.
Frontier propose maintenant de terminer les derniers travaux de recherche et de développement qui permettront de redessiner entièrement l’éolienne. Parmi les tâches qui restent à entreprendre, notons l’élaboration du concept d’une pale novatrice pour maximiser la production d’énergie, ainsi qu’une chaîne dynamique redessinée pour réduire le poids et la taille. Enfin, l’entreprise créera une génératrice diesel conteneurisée et un système de stockage de l’énergie intégrés, afin d’offrir une solution énergétique complète aux collectivités dotées d’un petit réseau.
Frontier collaborera avec la faculté d’ingénierie de l’Université du Nouveau-Brunswick pour élaborer la chaîne dynamique dans le cadre du projet, en plus de collaborer avec l’Université de Moncton pour créer la pale avancée.
Ce projet va de pair avec la priorité du gouvernement du Canada qui est d’assurer la croissance du secteur des technologies propres. Il offrira un certain nombre d’avantages économiques et environnementaux, en plus de créer 14 nouveaux emplois et de maintenir 8 employés hautement qualifiés. Le projet mettra aussi l’accent sur des marchés d’exportation, en plus d’avoir des répercussions positives en raison d’une sécurité énergétique accrue dans les collectivités nordiques et éloignées, tout en remplaçant la consommation de carburant diesel par des énergies renouvelables.
Information:
Andrew Sprague
Agente principale des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
asgsprague@gov.pe.ca
902-368-5535