11
juin
2020

Les épreuves de conduite avec vidéo sont sécuritaires et pratiques pour les Insulaires

La Division de la sécurité routière utilise des technologies pour permettre la tenue d’épreuves de conduite en toute sécurité et sans contact.

Au cours de la séance d’aujourd’hui de l’Assemblée législative, le ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, Steven Myers, a informé les députés que la Division de la sécurité routière procédera à un projet pilote d’utilisation de caméras de tableau de bord capables de filmer sur 360 degrés afin de permettre la tenue d’épreuves de conduite sans contact pour les permis de classe 5 (voitures de tourisme).

La même technologie est actuellement utilisée pour les épreuves de conduite de motocyclettes et a été mise à l’essai pour les porteurs-remorqueurs commerciaux le mois dernier. Cela permet aux moniteurs et aux participants de rester à une distance sécuritaire les uns des autres.

« La Sécurité routière joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité de notre population et du réseau routier de l’Île, a déclaré le ministre Myers. Ces derniers mois ont donné l’occasion au personnel de trouver des manières flexibles et novatrices d’adapter son travail et de mettre en place des services sécuritaires et sans contact pour les Insulaires. »

Le 17 mars, les épreuves de conduite de véhicules de tourisme ont été suspendues dans le cadre des mesures d’intervention du gouvernement pour faire face à la pandémie de COVID-19. La Division de la sécurité routière a reprogrammé tous les rendez-vous qui avaient été reportés durant cette période et commencera à compter de la semaine prochaine à prendre de nouveaux rendez-vous d’examens de conduite.

Notons quelques avantages de l’utilisation d’une caméra de tableau de bord pour les épreuves de conduite :

  • c’est plus sécuritaire pour les clients et le personnel parce qu’il n’y a pas de contact;
  • la personne qui subit l’examen est plus à l’aise dans son propre véhicule au lieu d’un véhicule d’examen;
  • le moniteur a un enregistrement vidéo du test, ce qui facilite l’apprentissage et lui permet de donner des consignes supplémentaires;
  • cela permet la tenue d’épreuves de conduite lorsque l’ancienne méthode ne peut être utilisée ou ne répond pas à tous les besoins.
Pour plus de renseignements sur la sécurité routière, veuillez visiter le site suivant : Sécurité routière.

Information aux médias :
Jill Edwards 
Agente principale des communications
Transports, Infrastructure et Énergie
jedwards@gov.pe.ca


Document d’information :

Lors d’une épreuve de conduite avec caméra de tableau de bord à 360 degrés, le moniteur de conduite demeure dans le véhicule d’observation et a aussi une caméra vidéo dans son véhicule. L’ensemble de l’épreuve de conduite est enregistré depuis les deux véhicules et des indications audio sont données par l’examinateur depuis le véhicule d’observation.

La personne qui subit l’épreuve de conduite est accompagnée dans son véhicule par quelqu’un qui a habité dans la même résidence qu’elle pendant au moins les 14 derniers jours.

Les épreuves de conduite sont administrées par l’intermédiaire d’Accès Î.-P.-É. en collaboration avec la Division de la sécurité routière.
Certains centres Accès Î.-P.-É. ont rouvert pour offrir des services au public dans le cadre du plan Renouveler l’Î.-P.-É. ensemble, à savoir :

  • Souris
  • Charlottetown
  • Summerside
  • O’Leary

Le centre Accès Î.-P.-É. de Montague recommencera les épreuves de conduite et les examens écrits d’ici deux semaines.

Pour plus d’information sur Accès Î.-P.-É., y compris pour vous renseigner sur les coordonnées des centres et les services offerts, veuillez visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/information/transports-infrastructure-et-energie/centres-acces-i-p-e.

Renseignements généraux

Ministère des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5100
Télécopieur : 902-368-5395

DeptTIE@gov.pe.ca

Report Transportation Problems