22
oct
2021

Être une famille d’accueil peut changer la vie des parents et des enfants

Foster parents Cole and Star Milton. Star also grew up in foster care.

Mike et Janine Hamilton ont été parents d’accueil depuis plus de dix ans et ont même agrandi leur maison pour pouvoir garder les frères et sœurs ensemble dans les familles où de multiples enfants sont pris en charge.

« Donner aux enfants l’occasion de faire des choses qu’ils n’avaient pas pu faire avant est extrêmement gratifiant. Ça peut être aussi simple que d’aller ramasser des pommes, et ils ont un plaisir fou à cueillir des pommes dans les arbres », a dit Mike.

Mike était précédemment un travailleur jeunesse pour enfants en Ontario et les parents de Janine ont aussi accueilli des enfants dans leur maison pendant son enfance.

Le couple a toujours su qu’il voulait devenir famille d’accueil. « C’était une condition sine qua non pour notre relation. »

Janine dit que ses deux enfants biologiques ont aussi été influencés positivement en ayant des frères et des sœurs d’accueil dans leur foyer.

« Les deux aspirent à des carrières en psychologie de l’enfance et en droit et explorent ces domaines. »

Le couple a commencé à être parents d’accueil en Ontario, puis a déménagé à l’Î.-P.-É. il y a quelques années. Dans les six mois suivant leur demande, ils ont eu le bonheur de devenir une famille d’accueil et d’être en mesure de contribuer à la vie d’enfants et de jeunes pris en charge de l’Île en leur donnant un foyer qui les appuie.

« Chaque situation d’accueil est unique, c’est pourquoi aller aux séances d’information et obtenir du mentorat d’autres parents d’accueil est vraiment utile », a ajouté Mike.

Si le placement en famille d’accueil peut être extrêmement gratifiant pour les familles qui ouvrent leur foyer aux enfants, il peut également changer la vie des enfants qui en ont besoin.

Star Milton a eu besoin d’être placée en famille d’accueil lorsqu’elle était enfant et son expérience positive a façonné sa vie familiale et professionnelle.

« Ma vie dans le système de placement familial de l’Î.-P.-É. a façonné qui je suis aujourd’hui. »

Star a été prise en charge dès son enfance et a été adoptée huit jours avant son dix-huitième anniversaire. Elle travaille maintenant comme travailleuse sociale, et elle et son mari sont eux-mêmes parents d’accueil.

Star encourage tous ceux qui envisagent de devenir parents d’accueil à assister aux séances d’information et à apprendre le plus possible des autres.

« Il n’y a pas de questions stupides lorsqu’il s’agit d’être parent d’accueil. »

Selon elle, la procédure de candidature est simple, mais approfondie, et ce, pour une bonne raison.

« Ils doivent évaluer la sécurité de votre espace, suggérer des changements utiles et contacter des références pour s’assurer que les enfants vont dans des foyers accueillants. »

Star dit que son fils adore lorsque leur enfant d’accueil vient à la maison.

« Le plus beau, c’est de pouvoir les voir interagir avec notre enfant biologique et les voir grandir ensemble. Ils rient et sourient et c’est génial de voir cette interaction. »

L’Île-du-Prince-Édouard a toujours besoin de parents d’accueil.

Pour plus de renseignements, visitez : être un parent d’accueil.

 

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca