23
déc
2020

Étude sur l’importance économique de l’industrie de la pomme de terre à l’Î.-P.-É.

L’industrie de la pomme de terre contribue à plus de 1,3 milliard chaque année dans l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, et génère plus de 5 000 emplois équivalents temps plein, selon une nouvelle étude préparée par le ministère de l’Agriculture et des Terres.

La recherche menée par Ziad Ghaith, économiste de la division des politiques du ministère, souligne l’importance de cette culture pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard.

« La plupart des Insulaires savent que la pomme de terre est notre culture la plus importante, mais je crois que nous devrions avoir des statistiques exactes à ce sujet, a commenté Ziad Ghaith. C’est étonnant de voir à quel point la culture et la transformation de la pomme de terre sont primordiales dans notre économie et dans quelle mesure elles contribuent à l’assiette fiscale dans cette province. »

Le ministre de l’Agriculture et des Terres, Bloyce Thompson, a déclaré que l’étude montre l’importance des pommes de terre comme culture unique, mais aussi des possibilités de croissance économique.

« Les cultivateurs de pommes de terre font de l’excellent travail non seulement pour appuyer cette industrie, mais aussi pour créer de la richesse qui profite à l’ensemble de notre province. Je veux travailler avec les agriculteurs pour que nous obtenions la meilleure valeur possible pour notre culture de pommes de terre et, je l’espère, aider l’industrie de l’agriculture à développer d’autres cultures qui offrent des avantages semblables pour nos communautés », a indiqué le ministre.

« Cette étude réaffirme le rôle essentiel joué par l’industrie de la pomme de terre dans l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard, a indiqué Greg Donald, directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. Au-delà des impacts sur les fermes, les hangars de conditionnement et les installations de transformation, il est pertinent de montrer la manière dont l’industrie de la pomme de terre génère des emplois et une importante activité économique dans les secteurs des services et du commerce de détail de la province. »

On peut consulter l’étude de M. Ghaith à l’adresse suivante : www.princeedwardisland.ca/sites/default/files/publications/af_potato_eco...


Information aux médias :
Ron Ryder
Ministère de l’Agriculture et des Terres
902-314-6367
rrryder@gov.pe.ca 

Greg Donald
Directeur général du Conseil de la pomme de terre de l’Î.-P.-É.
902-892-6551
greg@peipotato.org

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Agriculture et Terres
Immeuble Jones, 5e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4880
Télécopieur : 902-368-4857

Suivez-nous sur Twitter

Service de renseignements agricoles
1-866-734-3276

DeptAgLand@gov.pe.ca