14
oct
2021

Les évaluations des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard se classent parmi les plus élevées au Canada

Les élèves de 8e année de l’Île-du-Prince-Édouard sont parmi les premiers de classe au Canada en lecture, en mathématiques et en sciences, selon une évaluation nationale publiée cette semaine. 

Les résultats du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2019 démontrent que 92 pour cent des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont obtenu un rendement semblable ou supérieur à celui attendu en mathématiques, soit un rendement supérieur à celui de la moyenne canadienne. De plus, le rendement des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard :

  • est parmi les plus élevés au pays en sciences. L’Alberta est la seule province qui a obtenu un rendement supérieur, et l’Ontario est à égalité avec l’Î.-P.-É.;
  • est parmi les plus élevés au pays en lecture. L’Ontario et l’Alberta sont les deux seules provinces qui ont un rendement supérieur;
  • est parmi les plus élevés au pays en mathématiques. Le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse sont les provinces qui ont un rendement supérieur.

« Les résultats des évaluations sont très encourageants : ils nous indiquent que les élèves sont sur un pied d’égalité avec le reste du pays. L’évaluation nous permet également de constater que les directions d’école, le personnel enseignant et le personnel scolaire, par l’entremise de notre programme d’études, ont une incidence positive sur le rendement des élèves », a déclaré Natalie Jameson, ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu. « Je suis très fière de nos élèves et de notre personnel scolaire. Nous visons à atteindre l’excellence dans notre système scolaire, et les évaluations des élèves nous aident à prendre la mesure de nos politiques. Nos investissements continus dans des ressources fondées sur des données probantes et dans le perfectionnement professionnel nous permettent de façonner un système scolaire public qui mène à de nouvelles avancées en matière d’excellence pour les élèves. »

Le rendement des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard en lecture et en sciences démontre que l’Île ouvre la voie pour les provinces maritimes. Les résultats sont supérieurs ou à égalité avec les résultats nationaux moyens. 

« Nous avons réalisé d’importants investissements dans les stratégies de lecture et le développement des compétences, notamment en déployant le nouveau programme Fundations dans toutes les classes de maternelle cette année. Nous avons également regarni nos bibliothèques de lecture en classe pour inclure des livres supplémentaires et des titres plus diversifiés », a déclaré Jameson.

« Notre programme d’études provincial en mathématiques est solide », a ajouté Jameson. « Le ministère a renforcé l’encadrement pour les enseignants et utilise des stratégies de rétroaction continues et opportunes pour les élèves. »

Le PPCE a été conçu pour aider les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées dans le domaine de l’éducation et pour comprendre la disposition des élèves à réussir leur futur parcours scolaire. Le PPCE de 2019 comprenait un échantillonnage aléatoire de 442 élèves de la 8e année de l’Île-du-Prince-Édouard. Le taux de réponse des écoles de l’Île était de 100 % à l’évaluation de 2019 et le taux de participation était de 93,3 %, tous deux supérieurs à la moyenne nationale.

Les résultats de l’Île-du-Prince-Édouard démontrent un constat positif du rendement des élèves. La plupart des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard ont un rendement égal ou supérieur au niveau attendu pour leur année scolaire. 

Pour en savoir davantage sur le PPCE, consultez le site suivant : Conseil des ministres de l’Éducation (Canada)

Information aux médias :
Autumn Tremere
Agente principale des communications 
agtremere@gov.pe.ca

Document d’information

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est une évaluation qui mesure les connaissances et les compétences des élèves canadiens de 8e année (2e secondaire au Québec) dans trois matières : la lecture, les mathématiques et les sciences. 

L’évaluation a été élaborée par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). 

Voici un résumé des résultats de l’évaluation du PPCE de 2019 des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mathématiques
Le rendement des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard en mathématiques est conforme à celui des provinces maritimes. Seules les provinces du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse ont un rendement supérieur.

92 % des élèves de l’Île ont affiché des compétences en mathématiques à un niveau attendu des élèves de leur année d’étude (niveau 2 ou plus) et 5 % atteignent le niveau de rendement le plus élevé (niveau 4).

image of an information graph

image of a statistical table

Lecture
Le rendement des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard en lecture est comparable à la moyenne nationale. Seules les provinces de l’Ontario et de la Saskatchewan ont un rendement supérieur.
 

image of a statistical table

Les sciences
Le rendement des élèves de l’Île-du-Prince-Édouard en sciences est supérieur au résultat national moyen.  Seule la province de l’Alberta a un rendement supérieur, et l’Ontario est à égalité. 

image of a statistical table

Foire aux questions

Quel est l’objectif des évaluations du PPCE?
Les évaluations du PPCE ont deux objectifs principaux : aider les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées dans le domaine de l’éducation et comprendre la disposition des élèves de 8e année à réussir leur futur parcours scolaire. 

Chaque province et territoire a son propre système d’éducation, et les programmes d’études sont différents dans l’ensemble du pays. Cependant, tous les élèves canadiens étudient la lecture, les mathématiques et les sciences. Les évaluations du PPCE cernent les connaissances et les compétences des élèves dans ces matières qui sont communes aux élèves de partout au pays. 

Qui participe à l’évaluation du PPCE?
Environ 40 000 élèves de 8e année de plus de 1 500 écoles de partout au pays participent au test. Les élèves francophones et anglophones sont soumis à l’évaluation. 

Les résultats auront-ils une incidence sur les notes des élèves?
Non. Les résultats de cette évaluation ne touchent en rien le dossier scolaire des élèves. Les résultats ne sont compilés que pour les organismes gouvernementaux, et non pour les écoles, les élèves ou les commissions scolaires. 

L’évaluation est-elle équitable pour tous les élèves?
Oui. Des enseignants de partout au pays ont créé et examiné le test. L’évaluation a été conçue pour donner à tous les élèves une chance de démontrer leurs connaissances et leurs compétences. Il a été évalué pour les préjugés fondés sur la culture, le sexe et les différences régionales, et s’est avéré juste, approprié et sans préjugé. 
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca