31
oct
2019

Un excédent provincial et une économie robuste grâce aux Insulaires

Un excédent de 56,9 millions de dollars a pu être dégagé lors de l’exercice 2018-2019 de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. L’économie vigoureuse, le taux d’emploi élevé et la saine gestion financière ont contribué à l’obtention de ce résultat.

« C’est grâce au dynamisme des Insulaires que nous continuons d’avoir une économie forte et en santé, a précisé le premier ministre Dennis King. Il est important que nous nous appliquions à poursuivre sur cette lancée qui sera profitable pour tous les Insulaires à long terme. »

La province a connu une croissance positive en ce qui concerne divers indicateurs économiques clés en 2018 par rapport à l’exercice précédent, notamment :

  • une croissance de l’emploi de 3,1 %, avec un sommet historique d’Insulaires qui travaillent;
  • une croissance économique de 2,6 %;
  • une croissance des exportations internationales de 5 %.

L’économie étant forte, le gouvernement continue d’investir dans des domaines qui tiennent à cœur aux Insulaires : la santé, l’éducation, le logement et l’environnement. Le budget de fonctionnement 2019-2020 prévoit près de 200 millions de dollars en nouveaux investissements dans ces domaines et dans d’autres domaines clés.

« En tant que nouveau gouvernement, nous nous engageons à faire une gestion sensible et responsable des deniers publics, a indiqué la ministre des Finances, Darlene Compton. Nous sommes conscients que nous bénéficions d’une assise économique solide à partir de laquelle nous pouvons bâtir et faire croître notre province grâce à des investissements stratégiques, en appuyant des programmes et des services que les Insulaires apprécient au quotidien. »

Les propres sources de recettes de la Province, à savoir les recettes provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers, de l’impôt sur le revenu des sociétés et de la taxe de vente, représentaient plus de 80 % de l’excédent budgétaire qui servira au remboursement de la dette provinciale nette globale, afin d’alléger davantage le fardeau financier des futures générations d’Insulaires.

« Notre population augmente. Les communautés rurales et urbaines continuent de favoriser l’innovation. De nouvelles entreprises ouvrent leurs portes et les entreprises existantes prennent de l’expansion. Davantage d’Insulaires travaillent, a ajouté la ministre Compton. Nous continuerons d’obtenir de bons résultats comme province si nous demeurons fidèles aux Insulaires et si nous nous rappelons sincèrement l’importance de mettre les personnes et les communautés au cœur des investissements que nous réalisons et des décisions que nous prenons. »

Pour plus de renseignements sur les comptes publics, visitez le site Web au www.princeedwardisland.ca/fr/information/finances/public-accounts.

Information aux médias :
Spencer Lee
Agent principal des communications
Ministère des Finances
902-368-5501
snlee@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca