3
mar
2017

Expansion imminente d’une entreprise de biotechnologie de l’Î.-P.-É.

Minister Heath MacDonald (far left) joins (from left to right) Somru Bioscience Founder Mohammed Moin, Company President Dihan Ashan and Charlottetown MP Sean Casey at the site of Somru's new facility in the PEI Biocommons Research Park in Charlottetown.

Somru Bioscience Inc. est une entreprise émergente du domaine de la biotechnologie qui développe des anticorps et des solutions de dosage immunologique pour la recherche ainsi que pour des applications diagnostiques et thérapeutiques. La technologie développée par Somru aide ses clients à mettre plus rapidement sur le marché des produits biothérapeutiques abordables qui permettent de sauver des vies. Depuis 2012, l’entreprise a poursuivi l’expansion de ses produits et services; elle est maintenant prête à croître davantage.

Sean Casey, député fédéral de Charlottetown, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), et l’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Î.-P.-É., se sont joints aux dirigeants de Somru BioScience Inc. pour annoncer le soutien des gouvernements fédéral et provincial par rapport à l’expansion de l’entreprise.
 
Dans le cadre de son Programme de développement des entreprises, l’APECA offrira une contribution remboursable de 500 000 $ à Somru BioScience Inc. pour aider l’entreprise à construire une nouvelle installation de 5 000 pieds carrés dans le parc de recherche BioCommons. Grâce à la construction et à l’exploitation de la nouvelle installation, l’entreprise réalisera des gains d’efficacité qui lui permettront de livrer des produits de qualité qui répondent aux besoins de ses clients en temps opportun. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard fournira une contribution remboursable de 350 000 $ pour aider à la construction de l’installation et un soutien non remboursable de 100 000 $ pour aider à acheter le terrain.
 
À l’origine, les locaux de Somru BioScience Inc. se trouvaient dans l’installation de partenariats industriels du Centre national de recherche du Canada (CNRC) à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. La première expansion de l’entreprise lui a permis de déménager dans de nouveaux locaux du parc industriel West Royalty de Charlottetown. Par l’intermédiaire d’un contrat d’utilisation avec le Collège vétérinaire de l’Atlantique, Somru utilise les installations destinées aux animaux du Collège pour héberger les poulets requis pour générer des anticorps. L’expansion courante permettra à l’entreprise de consolider ses zones de confinement d’animaux et ses installations de production d’anticorps. Somru BioScience Inc. envisage de créer de 12 à 15 nouveaux postes au cours des 12 à 18 prochains mois.

Citations

« Nous continuons de célébrer les entreprises reconnues à l’échelle internationale qui œuvrent dans le secteur des biotechnologies de l’Î.-P.-É. et qui prouvent que de grandes choses peuvent se réaliser dans notre petite île. Le gouvernement du Canada continue de s’engager à appuyer les entreprises comme Somru BioScience qui développent des technologies révolutionnaires et qui jouent un rôle positif dans notre économie. »
 - Sean Casey, député fédéral de Charlottetown

« Somru Bioscience Inc. est à l’avant-garde du domaine biomédical et contribue grandement à l’industrie des sciences biologiques. La construction de cette nouvelle installation permettra à l’entreprise de croître, de développer de nouveaux produits et de doubler son effectif. Il s’agit d’un autre exemple convaincant du dur labeur et de la détermination des entrepreneurs de notre province. »
 - L’honorable Heath MacDonald, ministre du Développement économique et du Tourisme de l’Île du Prince-Édouard

 «L’inauguration du nouveau laboratoire favorise le succès à l’échelle mondiale ainsi que l’accroissement de la demande pour nos produits et technologies. Nous avons l’intention de faire croître notre entreprise et nos technologies à un rythme soutenu afin de continuer à aider nos clients à mettre en marché des produits biothérapeutiques abordables plus rapidement. Nous n’en sommes qu’au début.»
 - Mohammed Moin, cofondateur et vice-président, Développement des affaires, Somru BioScience Inc.

Personnes-ressources:
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
asgsprague@gov.pe.ca
902-368-5535

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca