12
oct
2023

Expansion de l’utilisation sécuritaire des médicaments biosimilaires à l’Île-du-Prince-Édouard

’Île-du-Prince-Édouard se joint à plusieurs autres provinces et territoires en élargissant l’utilisation des médicaments biosimilaires pour les Insulaires. Grâce à l’Initiative sur les médicaments biosimilaires de l’Î.-P.-É., certains médicaments couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. seront remplacés par des médicaments biosimilaires.

Un médicament biosimilaire est un médicament qui est très semblable à un médicament biologique de référence. Selon la définition de Santé Canada, les médicaments biologiques proviennent d’organismes vivants ou de leurs cellules. Quelques exemples de médicaments biologiques pourraient inclure l’insuline, les hormones de croissance et les anticorps. De façon générale, les médicaments biologiques sont plus vastes et complexes que les médicaments pharmaceutiques chimiques.

Un médicament biosimilaire peut faire son entrée sur le marché une fois que le brevet du médicament biologique de référence est expiré. Les médicaments biosimilaires sont moins chers que les médicaments de référence, mais Santé Canada les évalue pour s’assurer qu’ils fonctionnent de la même manière que les médicaments biologiques de référence et qu’ils sont tout aussi efficaces. Le processus est très semblable à celui pour les médicaments pharmaceutiques génériques souvent prescrits aux gens.

À compter du 5 octobre 2023, les Insulaires couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard commenceront à passer à une version biosimilaire de certains de leurs médicaments biologiques, y compris certains types d’insuline et des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde. On invite les Insulaires à discuter du remplacement de ces médicaments à leur prochain rendez-vous avec leur fournisseur de soins de santé.

« Les patientes et patients vont continuer de recevoir les mêmes traitements de qualité, tandis que le gouvernement pourra financer davantage de nouveaux traitements pharmaceutiques, favoriser l’innovation au sein du système de santé insulaire et poursuivre ses efforts d’amélioration des soins, déclare Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être. Les médicaments biosimilaires sont assujettis au même processus d’approbation rigoureux que les médicaments de référence, et il est prouvé qu’ils y sont très semblables sur les plans de la sécurité et de l’efficacité. »

Les personnes couvertes par le Régime d’assurance-médicaments ont jusqu’au 30 juin 2024 pour passer à la version biosimilaire de leurs médicaments avec l’aide de leur fournisseur de soins de santé. Santé Î.-P.-É. et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard continuent de travailler avec leurs partenaires, y compris les médecins, les pharmaciennes et pharmaciens et les fabricants, afin d’assurer la réussite de la transition.

« Le passage aux médicaments biosimilaires permettra à l’Île-du-Prince-Édouard d’optimiser l’utilisation des ressources publiques, d’investir davantage dans des traitements nouveaux et novateurs et de poursuivre l’expansion de la liste de médicaments couverts par le régime public tout en améliorant l’accès et en réduisant les coûts pour l’ensemble des Insulaires, ajoute Kilby Rinco, directrice des Services de pharmacie de Santé Î.-P.-É. et coprésidente du Comité pharmaceutique et thérapeutique de la province. Les patientes et patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent être confiants : la qualité, la sécurité et les avantages des médicaments biosimilaires sont très semblables aux médicaments biologiques de référence selon le cadre de Santé Canada. »

Si votre utilisation de certains des médicaments suivants est couverte par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É., vous devrez passer à une version biosimilaire de ceux-ci d’ici le 30 juin 2024 afin de maintenir votre couverture.


 
Médicament Marque du médicament de référence (actuel) Marque du médicament biosimilaire (nouveau) Utilisations couvertes, entre autres
Insuline asparte NovoRapidMD KirstyMD
TrurapiMD
Diabète
Insuline glargine LantusMD BasaglarMD
SemgleeMD
Diabète
Insuline lispro HumalogMD AdmelogMD Diabète
Adalimumab HumiraMD AbriladaMD
AmgevitaMD
HadlimaMD
HulioMD
HyrimozMD
IdacioMD
SimlandiMC
YuflymaMD

Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn
Hidrosadénite suppurée
Arthrite juvénile idiopathique
Psoriasis en plaques
Polyarthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Colite ulcéreuse
Uvéite
Étanercept EnbrelMD BrenzysMD
ErelziMC
Spondylarthrite ankylosante
Arthrite juvénile idiopathique
Psoriasis en plaques
Polyarthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Acétate de glatiramère
(médicament non biologique complexe)
CopaxoneMD GlatectMC Sclérose en plaques
Infliximab RemicadeMD InflectraMD
RenflexisMD
Spondylarthrite ankylosante
Maladie de Crohn
Psoriasis en plaques
Polyarthrite psoriasique
Polyarthrite rhumatoïde
Colite ulcéreuse
Rituximab RituxanMD RiabniMC
RiximyoMD
RuxienceMD
TruximaMD
Polyarthrite rhumatoïde
Granulomatose avec polyangéite (GPA)
Polyangéite microscopique (PAM)

Au fur et à mesure que de nouveaux médicaments biosimilaires seront disponibles, l’Initiative sur les médicaments biosimilaires de l’Î.-P.-É. sera élargie à d’autres médicaments biologiques de référence couverts par le Régime d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É.

Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca

Morgan Martin
Agente principale des communications
Ministère de la Santé et du Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca

 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca