28
nov
2022

Un exploitant touristique heureux de sa borne de recharge électrique

Selon Scott Costain, l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques au Mill River Resort and Golf Course, à O’Leary, permet d’offrir un meilleur service à la clientèle et en fait un attrait pour les touristes ayant un véhicule électrique.

« Nous avons deux bornes de recharge doubles, et les Insulaires les utilisent souvent, mais les touristes de l’extérieur aussi », précise M. Costain, directeur du centre de villégiature.
Il explique que le centre de villégiature utilise l’application ChargerLink et que, lorsque les touristes qui ont un véhicule électrique voient qu’une borne est disponible à Mill River, elles et ils se font un devoir de venir ici.

« Les touristes viennent, garent leur véhicule, puis se promènent pendant cinq heures au centre de villégiature, en jouant au golf. »

À leur retour, leur véhicule est chargé, et elles et ils peuvent rester ou visiter d’autres attractions de l’Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard.

M. Costain dit que le processus de participation au programme de bornes de recharge électrique du gouvernement provincial est simple.

« Nous pensions à nous équiper d’une borne de recharge électrique depuis plusieurs années, mais les coûts étaient juste trop élevés par rapport aux avantages à l’époque », poursuit-il.

« Mais, quand on a annoncé le Fonds pour la recharge des véhicules électriques de l’Î.-P.-É., il a été beaucoup plus facile de vendre l’idée à mon patron. »

Le programme couvre jusqu’à 75 % des coûts admissibles pour les entreprises et organismes universitaires et communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitent installer des bornes de recharge électrique commerciales dans des stationnements publics, des lieux de travail, des stationnements de parcs de véhicules légers et des immeubles d’habitation à logements multiples désignés.

« Tout s’est bien passé, de la demande en ligne à l’installation et à l’inspection finale », ajoute M. Costain.

« Obtenir un devis pour les travaux n’a pas posé problème. L’entrepreneur-électricien à qui nous avons parlé s’est tout de suite mis au travail; il a étudié les options et nous a proposé les meilleures pour nos installations. »

Des établissements touristiques communiquent avec le Mill River Resort pour obtenir de l’information.

« Des membres du Musée de la pomme de terre nous ont posé des questions sur notre nouvelle borne de recharge, et ma réponse est toujours : faites-le! Les véhicules électriques et les bornes de recharge vont être nécessaires pour l’avenir du tourisme à l’Île-du-Prince-Édouard. »

M. Costain mentionne qu’il vérifiera si d’autres programmes gouvernementaux pour l’équipement écoénergétique pourraient aider son entreprise et améliorer ses résultats financiers.

« Les programmes d’énergie solaire et de vélos électriques m’intéressent beaucoup. C’est l’avenir, surtout avec le prix croissant de l’essence. Les gens comprennent qu’il faut se tourner vers l’électrification. »

Pour en savoir davantage sur le Fonds pour la recharge des véhicules électriques de l’Î.-P.-É., les remises pour l’énergie solaire et les vélos électriques, consultez la page sur la carboneutralité.

Renseignements généraux

PEI Energy Corporation
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8
Phone: 902-894-0288
Fax: 902-894-0290

jdlarter@gov.pe.ca