29
sep
2016

Les exploitants d’entreprises touristiques de partout dans l’Île-du-Prince-Édouard profitent d’un mois d’août record

Un mois d’août exceptionnel pour l’industrie touristique a contribué à augmenter le nombre de nuitées dans toutes les régions de l’Île-du-Prince-Édouard.

Selon les statistiques diffusées aujourd’hui par le ministère du Développement économique et du Tourisme, les ventes de chambres-nuit et de sites-nuit dans les terrains de camping ont augmenté comparativement à août 2015, et ce, d’une pointe à l’autre de l’Île.

« Les exploitants d’entreprises touristiques d’un bout à l’autre de l’Île ont enregistré en août des hausses impressionnantes du nombre de visiteurs ayant passé une nuitée dans leur établissement, a déclaré le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. J’ai bon espoir que les chiffres du mois de septembre seront aussi élevés grâce à des événements de calibre mondial, comme le Festival des saveurs d’automne et le Festival international des mollusques et crustacés, qui ont une fois de plus attiré des foules record. »

« Je suis très fier de notre industrie touristique et des efforts acharnés qu’elle déploie pour attirer de plus en plus de visiteurs à l’Île-du-Prince-Édouard », a ajouté le ministre.

Les nuitées ont augmenté de 7,6 pour 100 comparativement au mois d’août dernier, ce qui a contribué à la hausse cumulative de 11 pour 100 du nombre de nuitées depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2015. On calcule les nuitées en additionnant le nombre de chambres-nuit vendues dans les établissements d’hébergement touristique et de sites-nuit vendus dans les terrains de camping.

Des hausses importantes de nuitées de visiteurs en provenance des marchés du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et du Nouveau-Brunswick ont contribué à faire grimper les chiffres par rapport à août 2015. Les plus fortes augmentations ont été observées dans le marché du Québec, soit une hausse cumulative depuis le début de l’année de 19,4 pour 100 par rapport à la même période l’an dernier, et une augmentation de 19,6 pour 100 en août 2016 comparativement à août 2015.

La circulation sur le pont de la Confédération depuis le début de l’année a augmenté de 11 pour 100 par rapport à la même période l’an dernier, et de 9,4 pour 100 en août 2016 par rapport à août 2015. L’aéroport de Charlottetown a signalé une hausse de 13,9 pour 100 du nombre de passagers depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an dernier, et une augmentation de 7,5 pour 100 en août 2016 par rapport à août 2015.

En revanche, les traversiers Northumberland ont vu leur achalandage baisser, soit de 22 pour 100 par rapport au mois d’août 2015. De même, l’achalandage depuis le début de l’année est inférieur de 12,3 pour 100 par rapport à celui de la même période l’an dernier – ce qui fait ressortir la nécessité de rétablir le service complet de traversiers.

Les six régions touristiques ont vu leurs ventes de sites-nuit et de chambres-nuit augmenter comparativement au mois d’août 2015. Une seule région, soit celle de Summerside, a signalé une baisse du nombre de nuitées depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Le circuit côtier des pointes de l’Est a enregistré des hausses respectives des chambres-nuit et des sites-nuits vendus depuis le début de l’année de 10,8 pour 100 et de 13,8 pour 100 par rapport à l’an dernier.

« Nous sommes enchantés des augmentations supérieures à 10 pour 100 dans les terrains de camping et les établissements d’hébergement de notre région, a déclaré Patsy Gotell, directrice administrative du circuit côtier des pointes de l’Est qui comprend notamment les villages de Montague, Murray River et Souris. Les attractions touristiques comme l’auberge Inn at Bay Fortune et le restaurant Fireworks de Michael Smith, de même que des événements comme le Festival du bleuet de St Peters ont grandement contribué à attirer des visiteurs dans notre région. »

Les indicateurs du tourisme sont fournis au gouvernement provincial par différents intervenants touristiques, et compilés par le personnel du ministère du Développement économique et du Tourisme. Pour en savoir plus, consultez les indicateurs touristiques d’août 2016 (en anglais seulement).

Le tourisme est un secteur d’activité vital et un moteur essentiel du développement économique de l’Île-du-Prince-Édouard, qui fournit des emplois directs à plus de 7 700 personnes et injecte environ 400 millions de dollars dans l’économie provinciale.

Information aux médias :
Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère du Développement économique et du Tourisme
902-368-5535
asgsprague@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère du Croissance économique, du Tourisme et de la Culture
Immeuble Shaw, 3e étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5540
Télécopieur : 902-894-0342

tpswitch@gov.pe.ca