15
aoû
2022

Faire connaître les programmes d’efficacité énergétique de l’Île-du-Prince-Édouard

Aaron Walsh, Johnny MacKenzie, Brandon MacQuillan

Il n’y a jamais eu meilleur moment pour rendre sa résidence écoénergétique.

Aaron Walsh, Johnny MacKenzie, Brandon MacQuillan et Julia Doiron, ambassadeurs et ambassadrice de la carboneutralité, font du porte-à-porte dans toute la province pour transmettre aux Insulaires ce message et de l’information sur la voie vers la carboneutralité.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard met en branle l’un des plans d’action sur les changements climatiques les plus ambitieux au pays, de sorte à atteindre un bilan net de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2040.

Julia, récemment diplômée de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, étudiera la chiropratique à Toronto à l’automne, tandis que Brandon effectuera sa 12e année à l’école Montague Regional High. Julia Doiron

Travaillant en équipe, leur journée commence à 8 h, en se rendant à un lieu désigné en milieu rural.

Armés d’information sur les nombreux programmes de remise disponibles et les options carboneutres pour réduire les gaz à effet de serre, Julia et Brandon grimpent dans leur véhicule hybride et prennent la route.

Aujourd’hui, la destination est Mermaid.

Dans le véhicule, ils discutent du plan pour la journée et programment leur GPS.
Leur tactique : trouver un secteur où plusieurs résidences sont regroupées, puis marcher jusqu’à chacune d’elles.

Quand il n’y a personne à la maison, Julia et Brandon laissent l’information sur les thermopompes, chauffe-eau et produits d’isolation gratuits, ainsi que sur d’autres remises sur des produits écoénergétiques et véhicules électriques, dans leur boîte aux lettres.

Après quelques visites sans réponse, une dame répond à la porte et accepte l’information. Elle est heureuse de bavarder un peu.
Selon Julia, les questions les plus fréquentes sont : « Qui dois-je appeler? » et « Comment prendre rendez-vous? ».

Deux questions auxquelles il leur est facile de répondre, et l’information se trouve aussi dans les documents remis.

À la résidence suivante, les jeunes sont accueillis par Marlene Doiron, qui les invite à entrer pour discuter des programmes.
Marlene change justement ses portes et fenêtres. Elle est très heureuse de connaître les programmes disponibles et dit qu’elle va assurément jeter un coup d’œil aux programmes de remise.

Selon Brandon, les Insulaires réagissent positivement à leur porte-à-porte, et même quand elles et ils ne sont pas intéressés par les programmes dans l’immédiat, « elles et ils prennent toujours l’information en nous remerciant ».

L’objectif de la campagne de porte-à-porte est d’établir un contact personnel avec les Insulaires de toute la province et de leur faire connaître les améliorations écoénergétiques disponibles.

Si vous habitez l’Île et que le revenu de votre ménage est de 55 000 $ ou moins, vous pourriez être admissible aux programmes de thermopompes, chauffe-eau électriques et produits d’isolation gratuits.

Ces programmes contribuent à aider l’Île-du-Prince-Édouard à devenir la première province carboneutre au Canada d’ici 2040 et à réduire le nombre de ménages de l’Île qui dépendent des combustibles fossiles.

Les Insulaires peuvent faire une demande pour les trois programmes en ligne en remplissant un formulaire, ou prendre rendez-vous avec leur centre Accès Î.-P.-É., en téléphonant au 1-833-734-1873, et le personnel évaluera leur revenu et les aidera avec le processus de demande.

Si le revenu de votre ménage est de plus de 55 000 $, des programmes de remise sont disponibles, de même que des prêts à faible intérêt pour des améliorations écoénergétiques par l’intermédiaire de Finances Î.-P.-É.

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca