28
mai
2021

Les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard : Un point de vue statistique – La quatrième édition est maintenant disponible

Le dernier rapport statistique concernant les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard fournit de l’information précieuse pour l’analyse comparative entre les sexes.

Les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard : Un point de vue statistique (4e édition) fournit un aperçu de la population féminine à l’Île-du-Prince-Édouard d’après les données désagrégées de sexe et de genre sur la population, l’éducation, le travail et le revenu, la santé, la justice, la violence, les services de refuge et le leadership.

Le rapport est mis à jour tous les cinq ans et cette nouvelle version inclut des données quantitatives pour les années 2016 à 2020.

« Je voudrais remercier les nombreux organismes communautaires et ministères qui ont contribué en temps et en expertise à ce rapport, a déclaré la ministre responsable de la Situation de la femme, Natalie Jameson. L’information précieuse dans ce rapport aidera à éclairer d’importantes décisions de politiques et de programmes pour appuyer les femmes. Cela nous offre aussi un aperçu dont la pandémie mondiale a véritablement eu des répercussions sur les femmes, ce qui est de l’information essentielle pour appuyer la reprise économique de notre province. »

Points saillants du rapport statistique:
•    Les femmes représentent 50,8 % de la population de l’Île
•    L’âge médian des femmes de l’Île est de 44,2 ans
•    Les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard étaient plus susceptibles que les hommes d’avoir obtenu le niveau d’enseignement supérieur
•    Les femmes représentaient 47 % de la main-d’œuvre de l’Île en 2020
•    Le taux de chômage chez les femmes a augmenté de 3,8 % en 2020
•    Le revenu médian pour les femmes de l’Île était de 28 065 $
•    Les femmes de l’Île vivent en moyenne 83,6 ans

« Les statistiques sont un point de départ pour établir de meilleures politiques et pour dresser un portrait plus réaliste de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard, nos succès et les points à améliorer, a indiqué la directrice générale du Comité consultatif sur la situation de la femme de l’Î.-P.-É., Jane Ledwell. Nous apprécions que Les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard : Un point de vue statistique fournit des données à jour qui aident les groupes sans but lucratif qui servent si bien nos communautés à demander du financement pour faire leur travail essentiel visant l’égalité. Dans les prochains mois et années, nous utiliserons ces renseignements pour aider à améliorer la situation de toutes les personnes s’identifiant comme femmes à l’Île. »

La province de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît que les données désagrégées de sexe et de genre dans ce rapport sont principalement limitées aux catégories binaires et ne reflètent pas tous les individus dans la société. À mesure que davantage de données désagrégées pour divers groupes de population deviennent disponibles, elles seront incluses dans les prochaines éditions du rapport.

Information aux médias :
April Gallant
Ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu
902-368-6449
aldgallant@gov.pe.ca

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage continu
Centre Holman
250, rue Water, bureau 101
Summerside (Î.-P.-É.) C1N 1B6

Téléphone : 902-438-4130
Télécopieur : 902-438-4062

DeptELL@gov.pe.ca