21
oct
2020

Les femmes de l’Île sont encouragées à se soumettre à un dépistage du cancer du col de l’utérus

Durant la Semaine de sensibilisation nationale au cancer du col de l’utérus, qui a lieu du 20 au 25 octobre, on rappelle aux femmes de l’Île à quel point il est important de passer un test de dépistage du cancer du col de l’utérus de façon régulière.

Passer régulièrement un test de dépistage visant à détecter la présence de changements cellulaires anormaux à un stade précoce peut aider à prévenir le cancer du col de l’utérus et augmenter les chances d’un rétablissement complet.

« Nous veillons à ce que les services de dépistage soient pratiques et faciles d’accès pour les femmes, a déclaré James Aylward, ministre de la Santé et du Mieux-être. En général, les femmes devraient subir un test Pap tous les trois ans. Nous encourageons donc les femmes de l’Île à se renseigner davantage au sujet des facteurs de risque du cancer du col de l’utérus et à prendre rendez-vous pour un dépistage, dès aujourd’hui. »   

Les Insulaires peuvent composer le 1-888-561-2233 pour prendre rendez-vous à l’une des cliniques de dépistage du cancer du col de l’utérus www.healthpei.ca/depistagepap remplir une demande de rendez-vous en ligne ou communiquer avec leur fournisseur de soins primaires.    

« Un test Pap permet de détecter les signes précurseurs du cancer du col de l’utérus. Il est donc essentiel de prévoir du temps pour ce test, a affirmé Anja Nied-Kutterer, coordonnatrice du programme de dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Î.-P.-É. Nous savons que le dépistage peut sauver des vies, et compte tenu des modifications apportées aux lignes directrices provinciales en matière de dépistage, il est recommandé aux Insulaires de le faire dès l’âge de 25 ans. » 

Les lignes directrices actuelles sur le dépistage du cancer du col de l’utérus recommandent aux femmes de subir un test Pap si :

  • elles sont âgées de 25 à 65 ans et ont été sexuellement actives (y compris rapports sexuels ainsi que rapports buccogénitaux ou attouchements des parties génitales de leur partenaire, homme ou femme);
  • elles sont âgées de plus de 65 ans et n’ont pas subi trois tests négatifs au cours des 10 dernières années.

Les cliniques de dépistage Pap ont lieu d’un bout à l’autre de la province aux endroits suivants : Souris, Montague, Charlottetown, Summerside, Tyne Valley, Lennox Island, O’Leary, Alberton et Tignish.

Information aux médias :
Jessica Bruce
Agente principale des communications, Santé Î.-P.-É.
jessicabruce@gov.pe.ca
902-388-1292

Renseignements généraux

Santé Î.-P.-É​.
16, rue Garfield
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6130
Télécopieur : 902-368-6136

healthpei@gov.pe.ca

Vie privée et santé

Information aux médias
Téléphone : 902-368-6135

Conseil d’administration de Santé Î.-P.-É.

En cas d’urgence médicale, appelez au 911 ou rendez-vous aux urgences.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information en matière de santé, appelez au 811.

811 logo