Fermeture des cliniques communautaires de dépistage de la COVID-19, transition aux tests rapides à domicile et aux tests commandés par les fournisseurs de soins de santé
Environ trois ans après le début de la pandémie de COVID-19, Santé Î. P. É. modifie la façon dont le public accède au dépistage de la COVID-19 dans la province. Ce changement est effectué en réponse à la diminution continue de l’utilisation des cliniques de dépistage par le public.
Toutes les cliniques de dépistage communautaires autonomes seront fermées d’ici le 28 avril 2023.
Les personnes présentant un risque élevé et répondant aux critères de dépistage définis par le Bureau de la médecin hygiéniste en chef et le Laboratoire provincial pourront encore avoir accès à un test moléculaire par l’intermédiaire de leur fournisseur de soins de santé.
Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires peuvent contacter le programme de soins virtuels pour les Insulaires sans fournisseur (MAPLE) ou le 8-1-1 pour obtenir de l’aide afin de déterminer leurs besoins en matière de soins.
Les tests moléculaires ne seront pas effectués à des fins d’emploi ou de voyage.
« Ce changement s’inscrit dans le cadre de la diminution du nombre de cliniques autonomes de dépistage de la COVID-19 dans l’ensemble du Canada, et vise à garantir que les tests rapides sont largement accessibles au public et que les tests moléculaires sont offerts aux personnes qui en ont besoin, y compris les personnes à haut risque », a déclaré Cheryl Banks, directrice des activités opérationnelles liées à la COVID-19 pour Santé Î. P. É.
Les horaires des cliniques de dépistage sont les suivants jusqu’à leur fermeture :
O’Leary – 14, promenade MacKinnon (Centre de santé d’O’Leary) :
- Fermée
Montague – 14, chemin Rosedale :
- Fermée
Slemon Park – 40, boulevard Aerospace :
- Derniers jours d’ouverture : 24, 26 et 28 avril de 8 h à midi
Charlottetown – 64, rue Park :
- Derniers jours d’ouverture : 24, 26 et 28 avril de 8 h à midi
On peut se procurer gratuitement des tests antigéniques de dépistage de la COVID-19 à plusieurs endroits dans la province, notamment dans les pharmacies, les centres Accès Î.-P.-É., les bibliothèques publiques, les centres d’information et de destination touristiques provinciaux, les arénas communautaires et les écoles du système scolaire public. Si un test antigénique est négatif, il faut continuer à surveiller les symptômes et refaire le test après 48 heures. Même si une personne obtient un résultat négatif, elle aide à protéger les autres de la maladie en restant à la maison si elle est malade.
Les personnes dont le résultat est négatif et qui estiment que leurs symptômes nécessitent des soins médicaux doivent consulter leur fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille ou infirmière praticienne), une clinique sans rendez-vous ou le programme de soins virtuels pour Insulaires sans fournisseur (MAPLE).
Lors d’un résultat positif à un test antigénique rapide, il n’est pas nécessaire de procéder à un test de confirmation. Les Insulaires admissibles sont encouragés à consulter leur fournisseur de soins de santé (pharmacien, médecin de famille ou infirmière praticienne) s’ils souhaitent être pris en considération pour Paxlovid. Les personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires ou qui n’arrivent pas à le contacter peuvent composer le 811 pour qu’on évalue leur situation et qu’on les inscrive au programme de recommandation de Paxlovid.
Le Paxlovid est offert aux personnes âgées de 50 ans et plus, peu importe leur statut vaccinal, ou aux personnes âgées de 18 ans et plus qui sont immunodéprimées ou qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Le Paxlovid est plus efficace au début de la maladie et doit être administré dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes de COVID-19.
Information aux médias :
Everton McLean
Agent des communications en chef, Santé Î. P. É.
emclean@gov.pe.ca
902-213-1507