14
sep
2018

Fiez-vous à votre instinct pour éviter les escroqueries

Scott Lundrigan a des conseils importants pour les personnes âgées ciblées par les escrocs.

« Ne vous faites pas de reproches lorsque ces gens vous visent, de dire M. Lundrigan, coordonnateur du programme Échec au crime de l’Île-du-Prince-Édouard. Ils ne choisissent pas leurs victimes en raison de leur naïveté. Ils visent tout le monde. »

Il travaille actuellement sur un programme pour aider les personnes âgées à détecter les signes de fraude. Même si certains types de fraudes ciblent plutôt les aînés – comme les situations qui ont l’air de concerner un être cher – il n’y a aucune discrimination.

« Je vendais une motocyclette il y a quelques années, et j’ai été ciblé par quelqu’un qui essayait d’obtenir mes renseignements personnels. »

Selon Scott Lundrigan, les médias sociaux peuvent augmenter la probabilité d’exposition à la fraude, mais il y a des signaux d’alarme que les gens peuvent surveiller.

« Si quelqu’un demande de se faire payer avec des cartes-cadeaux, courez dans l’autre direction. Les entreprises ne fonctionnent pas de cette façon, a-t-il indiqué. Si quelqu’un devient violent ou essaie de vous vendre quelque chose rapidement, il s’agit d’un signal d’alarme. »

« Et bien sûr, fiez-vous à votre instinct. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, il y a sans doute un problème. »

Si vous n’avez pas été victime de fraude, il n’est habituellement pas nécessaire d’alerter la police lorsque vous recevez un appel, un courriel ou un texto frauduleux. Toutefois, si vous avez donné de l’argent ou des renseignements personnels à un escroc, vous pouvez appeler la police ou Échec au crime.

Selon Scott Lundrigan, le problème des escrocs va probablement se poursuivre. « Les gens qui essaient de vous avoir ciblent sans doute des centaines de personnes en même temps, et il y a toutes sortes d’escroqueries commises dans le monde entier, » a-t-il affirmé.

« La meilleure protection consiste à sensibiliser les gens à la fraude et les aider à se préparer. »

Soyez sensible à la fraude!

  • N’envoyez pas d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée.
  • N’hésitez pas à être impoli.
  • Raccrochez si vous vous sentez inconfortable.
  • Un organisme légitime ne vous fera pas de menaces verbales.
  • Les organismes légitimes n’exigeront pas de paiements en cartes-cadeaux ou en cartes de crédit prépayées.
  • Si vous recevez une lettre ou un courriel indiquant que vous avez gagné un concours, mais que vous ne vous rappelez pas y avoir participé, il s’agit d’un signal d’alarme. Faites les recherches nécessaires.
  • N’envoyez jamais d’argent en échange d’un prix.
  • Si vous faites des achats sur des sites de petites annonces comme Kijiji, ne faites jamais de paiement avant d’avoir reçu l’article que vous achetez.
  • Faites vos transactions dans des endroits publics et amenez quelqu’un avec vous.
  • Les escrocs sont intelligents. Si vous êtes victime d’une escroquerie, n’ayez pas honte. Demande de l’aide.
  • Appelez la ligne téléphonique pour non-urgence de votre police locale si vous avez donné des renseignements personnels ou financiers OU envoyé de l’argent à un escroc.

Renseignements généraux

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
Immeuble Shaw, 4e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4580
Télécopieur : 902-368-5283

DeptJPS@gov.pe.ca