27
nov
2018

Financement accordé à des organismes communautaires en vue de mettre un terme à la violence envers les femmes

Jillian Kilfoil, Women's Network PEI Samantha Lewis, Aboriginal Women's Association of PEI Minister Paula Biggar Sigrid Rolfe, PEI Rape and Sexual Assault Centre Ellen Mullally, Community Legal Information Association

Appui pour les familles insulaires -

Un financement sera accordé par le gouvernement provincial à quatre organismes communautaires qui s’efforcent de faire en sorte que les femmes de l’Île puissent se sentir à l’abri de la violence.
 
Dans le cadre du Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes, l’Aboriginal Women`s Association, la Community Legal Information Association, le Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. et le Women`s Network PEI recevront des fonds afin de soutenir leurs projets.

 
« L’impact de la violence envers les femmes est immédiat, profond et persistant. Le coût social est élevé aussi bien sur le plan individuel que sociétal, de dire Paula Biggar, ministre responsable de la condition féminine. Un des moyens de lutter contre la violence est de miser sur la prévention, et les subventions consenties à ces organismes communautaires visent à permettre au gouvernement et à la communauté de travailler conjointement à offrir à tous les Insulaires des conditions de vie à la fois meilleures et plus sécuritaires. »


Le programme fournit un financement à des projets novateurs qui contribuent à la sensibilisation et à la prévention de la violence envers les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard. 

« Le harcèlement et la violence de rue sont des problèmes complexes auxquels les femmes et beaucoup de personnes de genres divers font face dans le monde. Certaines personnes sont obligées de modifier leurs habitudes quotidiennes afin d’atténuer le problème parce qu’elles ne se sentent pas en sécurité, de dire Jillian Kilfoil, directrice générale du Women's Network of PEI. Notre projet #ItStopsHere nous aidera à mieux comprendre ce que les jeunes femmes et les Insulaires de genres divers vivent au quotidien. Nous pourrons ainsi étayer notre campagne de sensibilisation et mieux renseigner la population sur le harcèlement et la violence de rue, de façon à réduire le phénomène et à permettre à tous les Insulaires de se sentir en sécurité dans leurs communautés. »

« Notre association est très heureuse d’avoir été choisie par le Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes. Cette subvention servira à créer un atelier sur le droit de la famille en mandarin et en arabe, a déclaré Ellen Mullaly de la Community Legal Information Association of PEI, un autre organisme qui bénéficiera de l’aide gouvernementale. De tels ateliers contribueront à faire en sorte que tous les Insulaires soient sensibilisés au droit de la famille et à leurs droits. » 

Le Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes est géré par le Secrétariat interministériel aux affaires féminines qui a octroyé plus de 452 000 $ à des organismes communautaires de la province depuis 2015. 


Contact pour les médias :
Vicki Tse
vickitse@gov.pe.ca 


Document d’information:

Quatre projets seront financés par le Programme de subvention pour la prévention de la violence contre les femmes :

•    Aboriginal Women’s Association (25 400 $) – Finding Our Way through Prevention and Knowledge – En plus de sensibiliser à la violence envers les femmes, ce projet offre à celles-ci un milieu où elles peuvent se renseigner en toute sécurité sur les programmes et les services à leur disposition ainsi que sur les séances d’information culturelles.

•    Community Legal Information Association (11 950 $) – L’objectif de ce projet est de fournir aux nouveaux arrivants de l’Î.-P.-É. de l’information au sujet de leurs droits et responsabilités en matière de droit de la famille. Selon le principe de formation des formateurs, les personnes ainsi formées deviendront des ambassadeurs capables d’appuyer les nouveaux arrivants au sein de leurs communautés linguistiques. 
•    Centre d’aide aux victimes de viol et d’agression sexuelle de l’Î.-P.-É. (4 500 $) – L’objectif de ce projet de recherche est de soutenir les survivants d’agression sexuelle. 

•    Women’s Network PEI (8 150 $) – #ItStopsHere: Preventing street harassment and violence in PEI – L’objectif de ce projet est de mieux comprendre le harcèlement de rue auquel font face les Insulaires et d’élaborer des campagnes qui mettent en lumière ce problème, de façon à réduire le phénomène ainsi que la violence sous toutes ses formes à l’Î.-P.-É. et à faire en sorte que tous les Insulaires se sentent en sécurité dans leurs communautés.
 

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Jones, 3e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca