Nouvelles

Financement accordé à des organismes communautaires pour des initiatives en matière de logement

le 21 Février 2020

Plusieurs organismes communautaires d’un bout à l’autre de la province recevront du financement pour des projets de logement en vue d’aider les Insulaires ayant besoin de logements avec assistance, de refuges et de plus d’options en matière de logements abordables. 

Le financement, assuré au moyen du Fonds pour le logement communautaire, servira à appuyer des initiatives pour les aînés, la communauté autochtone, les sans-abri et les Insulaires ayant un handicap physique ou intellectuel. À titre d’exemple, Inclusions East recevra 587 019 $ pour aider à construire un centre de vie autonome de 9 unités, avec services de soutien, à Montague.

« Au moment où Inclusions East s’attaque aux besoins multiples des résidents du comté de Kings, surtout ceux qui ont besoin de logements subventionnés, nous sommes très heureux de nous associer à l’Association canadienne pour la santé mentale et au ministère du Développement social et du Logement pour cette annonce de financement, a déclaré Nancy Anderson, directrice générale d’Inclusions East. Le développement d’un centre de vie autonome permet de répondre aux besoins de soutien résidentiel de 11 personnes souffrant d’une déficience intellectuelle et/ou d’un double handicap, leur offrant l’appui nécessaire pour promouvoir une vie autonome. Ce modèle de soutien vient s’ajouter aux options et aux services déjà proposés par Inclusions East. »

Le Fonds pour le logement communautaire, un partenariat entre l’Association canadienne pour la santé mentale et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, offre un soutien financier aux organismes de services communautaires à but non lucratif, aux municipalités et au secteur privé pour le développement de projets de logements abordables. Il existe trois catégories principales de financement : le renforcement des capacités et la recherche; la gestion de projet; ainsi que la construction et le développement. 

« Nous sommes très contents de nous associer au gouvernement pour cet investissement important en faveur des Insulaires dans le besoin, a affirmé Matt Younker, président de l’Association canadienne pour la santé mentale. Chacun de ces projets aura un impact positif dans sa communauté respective et fournira un logement abordable aux populations vulnérables et aux personnes nécessitant un soutien accru. »

« Nous voulons répondre aux besoins de logement de tous les Insulaires et, pour ce faire, nous devons être ouverts aux idées et envisager diverses solutions de logement qui contribuent à soutenir des logements sécuritaires, abordables et accessibles, a annoncé Ernie Hudson, ministre du Développement social et du Logement.

En travaillant conjointement avec nos partenaires du secteur du logement, nous contribuons à soutenir des communautés fortes et dynamiques pour les habitants de notre province. »

Un appel de propositions a été lancé en septembre 2019. Au total, le fonds accordera 3 millions de dollars pour appuyer des investissements dans le logement. 



Document d’information 

Blooming House Women’s Shelter Inc., 25 000 $

Blooming House offre un refuge de nuit sécuritaire aux femmes de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce refuge, qui est ouvert à toute femme de plus de 19 ans ou à toute personne s’identifiant comme une femme, est un espace sécuritaire avec un minimum de restrictions, destiné à réduire les méfaits. 

Cet appui financier permettra d’embaucher un directeur général à temps partiel pour aider à élargir les services et à élaborer un plan stratégique quinquennal pour Blooming House.

Club Lions de Cymbria, 541 656 $

Depuis qu’il a reçu sa charte en 1974, le Club Lions de Cymbria a été un leader dans les activités caritatives desservant la région de Oyster Bed Bridge, Wheatley River, Cymbria et Rustico. 

Cet appui financier permettra de soutenir la construction de 12 logements abordables pour aînés dans la communauté de Rustico-Sud, sur un terrain situé à côté du centre communautaire du Club Lions.

Harbourview Training Centre, 420 925 $

Organisation non gouvernementale, le Harbourview Training Centre de Souris offre des possibilités d’emploi, de la formation professionnelle ainsi qu’une vaste gamme de services de soutien aux personnes souffrant d’un handicap intellectuel. 

Cet appui financier permettra à Harbourview de construire des logements avec services de soutien pour 10 à 12 personnes souffrant d’un handicap intellectuel. 

Harvest House, 55 000 $

La mission de Harvest House PEI est d’offrir une variété de programmes pour les hommes et les femmes qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie et des modes de vie malsains, en leur fournissant une préparation à la vie quotidienne, une éducation et un bien-être spirituel. Harvest House exploite un centre d’approche à Charlottetown depuis 1998. 

Cet appui financier aidera Harvest House à rénover son deuxième étage afin d’offrir un logement de transition aux hommes sans-abri en collaboration avec la Bedford-MacDonald House. 

Inclusions East, 587 019 $

Inclusions East appuie les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle et/ou d’un double handicap en vue d’améliorer leur qualité de vie et de les aider à contribuer et à participer à tous les aspects de la vie communautaire. 

Cet appui financier permettra de procéder à la construction de nouveaux logements indépendants et d’un appartement offrant des services de soutien pour les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle. Les unités résidentielles (8 d’une chambre à coucher et 1 de trois chambres à coucher) seront situées à Montague.

Native Council of PEI, 50 000 $

Le Native Council of PEI (NCPEI) est l’autorité autonome pour les Autochtones vivant hors réserve. Il représente les droits, les besoins et les intérêts des Mi'kmaq, des Métis et des Inuits inscrits et non inscrits vivant hors réserve à l’Île-du-Prince-Édouard. 

Cet appui financier permettra au NCPEI d’entreprendre son travail de développement d’une installation de 20 unités pour servir les membres des communautés autochtones hors réserve qui ont besoin d’un soutien temporaire en matière de logement; il s’agira d’un soutien préalable à la construction. 

Club Lions de Parkdale-Sherwood, 750 000 $

Le Club Lions de Parkdale-Sherwood est une association de bénévoles qui donnent de leur temps, de leur aide et de leur argent pour aider les personnes et les groupes qui en ont besoin. 

Cet appui financier permettra de procéder à la construction de 32 logements abordables pour aînés (26 d’une chambre à coucher et 6 de deux chambres à coucher) à Sherwood. 

Conseil des personnes handicapées de l’Î.-P.-É., 50 000 $

Le Conseil des personnes handicapées de l’Î.-P.-É., qui fournit des programmes et des services aux habitants de l’Île vivant avec un handicap, a pour mission de promouvoir la pleine participation et l’inclusion des personnes handicapées dans la société de l’Île. 

Il travaille en partenariat avec l’Atlantic Canada Regional Council of Carpenters, Millwrights and Allied Workers (ACRC) en vue de construire des logements abordables et accessibles ainsi qu’un centre de formation pour les charpentiers actuels et futurs, et ce, dans un même espace. 

Cet appui financier permettra d’entreprendre la recherche et le développement de la conception du projet; il s’agira d’un soutien préalable à la construction.

Queens County Residential Services, 398 800 $

Queens County Residential Services (QCRS) Inc. est un organisme à but non lucratif qui offre aux personnes ayant une déficience intellectuelle des programmes de jour, des mesures de soutien à l’emploi, des soins de relève ainsi que des services résidentiels. 

Cet appui financier aidera QCRS à construire un nouveau logement accessible pour six résidents ainsi qu’une unité de répit. 

Municipalité de Stratford, 50 000 $

Les municipalités de Cornwall et de Stratford et la Ville de Charlottetown recommandent une étude sur l’aménagement du territoire et le logement. 

Cet appui financier permettra de soutenir le développement de l’étude. 

 

Information aux médias :



April Gallant

Agente principale des communications

Ministère du Développement social et du Logement

902-620-3409

aldgallant@gov.pe.ca

Lori Morris

Coordonnatrice des communications

ACSM Î.-P.-É.

902-628-3650

communications@cmha.pe.ca

Renseignements généraux

Housing

161 St. Peters Road 
PO Box 2000
Charlottetown, PE C1A 7N8

Toll Free Phone: 1-877-368-5770