9
juil
2019

Financement de projets de mieux-être communautaire

Les communautés et les organisations peuvent maintenant présenter une demande d’aide financière au gouvernement provincial afin de les aider à réaliser des projets de mieux-être qui promeuvent un mode de vie sain.

Cette année, le Programme de subventions pour le mieux-être offrira deux volets différents : une subvention pour la stimulation de l’implication communautaire et une subvention pour la promotion de la santé. Tous les projets retenus devront s’inscrire dans au moins un des piliers de la Stratégie de mieux-être de la province, soit :
•    l’abandon du tabac;
•    l’activité physique et la réduction de la sédentarité; 
•    l’alimentation saine;
•    la consommation responsable d’alcool;
•    la promotion de la santé mentale.

« Nous cherchons à mobiliser les communautés en donnant à leur effort collectif la direction et l’aide financière nécessaires pour améliorer la santé et le bien-être des Insulaires, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Le but du programme est de renforcer les communautés insulaires et d’appuyer la création de milieux qui facilitent les choix sains pour tous les citoyens. »
 
La subvention pour la stimulation de l’implication communautaire sert à appuyer les communautés insulaires dans la mobilisation et le renforcement des capacités locales en ce qui a trait au bien-être. Les projets retenus peuvent recevoir jusqu’à 1 000 $. Pour en faire la demande, il faut communiquer avec l’unité de promotion de la santé au ministère de la Santé et du Mieux-être et discuter du plan proposé. D’autres détails sont présentés à www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/programme-s.... Les demandes pour ce volet sont acceptées jusqu’en décembre 2019. 

La subvention pour la promotion de la santé appuie les initiatives plus larges et plus ciblées qui visent les facteurs de risques comportementaux associés aux maladies chroniques. Elle peut s’élever jusqu’à 7 000 $. D’autres détails sont présentés à www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/programme-s.... La date limite pour présenter une demande dans le cadre de ce volet est le 19 juillet 2019. 

« Nous reconnaissons l’importance de réduire le fardeau sur le système de santé et d’encourager les modes de vie sains, de dire le Dr David Sabapathy, médecin hygiéniste en chef adjoint. En privilégiant la promotion de la santé et les mesures de prévention, nous orientons les efforts non seulement sur les comportements individuels, mais aussi sur un vaste éventail d’interventions sociales et environnementales. Les subventions pour le mieux-être nous permettent d’appuyer les initiatives communautaires qui promeuvent les modes de vie sains tout en renforçant les capacités et l’action communautaires. »

 

Information aux médias :
Autumn Tremere
Santé et Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610
 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca