Financement pour la lutte contre le racisme
On invite les organismes à but non lucratif et de bienfaisance à présenter une demande de subvention pour la lutte contre le racisme lors du cycle de 2024.
Le financement accordé dans le cadre de ce programme sera utilisé pour développer et mettre en œuvre des activités de lutte contre le racisme qui profitent aux communautés racisées et autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard. Un financement total de 100 000 $ est disponible.
Les subventions pour la lutte contre le racisme ont été conçues pour promouvoir une culture de diversité et d’inclusion, lutter contre le racisme et renforcer le lien entre l’égalité raciale et la cohésion communautaire.
« Lors du premier cycle de financement, nous avons reçu de nombreuses demandes liées à la lutte contre le racisme grâce à divers projets et activités. C’est incroyable de voir les organismes communautaires mettre sur pied des initiatives de lutte contre le racisme pour aider à sensibiliser et à mieux informer les Insulaires sur le racisme et la discrimination qui, malheureusement, existent dans notre province, » a souligné le premier ministre Dennis King.
Les groupes et organismes suivants peuvent présenter une demande :
- les gouvernements, bandes, conseils ou organismes à but non lucratif autochtones;
- les organismes, institutions et associations à but non lucratif;
- les municipalités;
- les organismes de bienfaisance enregistrés;
- les groupes de revendication;
- les établissements d’enseignement.
Les projets admissibles doivent promouvoir la sensibilisation à la lutte contre le racisme, le soutien et le renforcement des capacités communautaires, et l’amélioration de la gouvernance organisationnelle. Voici des exemples de thèmes et de domaines prioritaires liés à la lutte contre le racisme :
- Réduction des obstacles liés au racisme systémique : réduction des obstacles à l’inclusion en luttant contre le racisme systémique dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du système judiciaire, du logement, des services publics et de l’emploi.
- Recherche et recueil de données désagrégées : promotion et mise en valeur de la disponibilité et de l’accessibilité des données, des preuves et des points de vue de la communauté sur les enjeux liés à la race à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Renforcement des capacités organisationnelles : développement et renforcement des compétences, des instincts, des aptitudes, des processus et des ressources dont les organismes et les communautés ont besoin pour survivre, s’adapter et prospérer dans un monde qui évolue rapidement.
- Prise de conscience : projets novateurs permettant de faire de la sensibilisation et du travail en matière de prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard, en mettant l’accent sur les femmes racisées et les personnes de diverses identités de genre.
Les demandes seront acceptées jusqu’au 12 février 2024 à 23 h 59. Pour faire une demande et se renseigner davantage, consultez la page Subventions pour la lutte contre le racisme.
Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca