14
avr
2022

Foire aux questions avec la nouvelle intervenante-pivot auprès des aînés de l’Île, Melanie Melanson

La nouvelle intervenante-pivot auprès des aînés de l’Île, Melanie Melanson.

Comment expliqueriez-vous aux Insulaires le rôle de l’intervenante-pivot auprès des aînés?

J’aime croire que le rôle de l’intervenante-pivot auprès des aînés est de servir de « guichet unique » pour les aînées et aînés. Je les aide à s’orienter parmi les programmes, le soutien et les services offerts par les administrations municipales, les gouvernements provincial et fédéral, les organismes à but non lucratif et les organisations du secteur privé.

Quels sont vos objectifs dans votre nouveau poste d’intervenante-pivot auprès des aînés?

Mon principal objectif est de nouer des liens avec les aînées et aînés, plus particulièrement celles et ceux qui n’ont pas de soutien familial ou communautaire.

Je veux m’assurer qu’elles et ils savent que je suis disponible pour les aider, alors je compte me rendre chaque mois dans des collectivités afin de rencontrer les aînées et aînés de l’Île en personne.

Quels sont les services offerts aux aînées et aînés dans les installations communautaires?

Du soutien individuel sera offert dans les installations communautaires. Je peux aider les aînées et aînés à remplir leurs demandes pour des programmes, interpréter les formulaires en des termes qu’elles et ils peuvent comprendre, et bien plus encore.

Seniors Navigator community visit schedule

Comment pensez-vous que ces services aideront les aînées et aînés?

Je crois que ces services aideront les aînées et aînés à prendre confiance.

Je veux en apprendre davantage sur les types de soutien dont les aînées et aînés de l’Île ont besoin et sur l’information à laquelle elles et ils ont du mal à accéder. Je suis là pour contribuer à combler ces lacunes et stimuler le changement lorsque c’est possible, afin que nous puissions mieux soutenir et servir la population vieillissante de l’Île-du-Prince-Édouard.

Avez-vous reçu beaucoup de demandes d’information jusqu’ici?

Oui! Le message commence définitivement à circuler. J’ai parlé avec plusieurs aînées et aînés de l’Île, mais j’ai également reçu beaucoup de demandes d’aidantes et aidants qui cherchent de l’information en leur nom. J’ai aussi discuté avec d’autres spécialistes, par exemple en diététique et en soins infirmiers, pour qu’elles et ils parlent de mes services et des programmes gouvernementaux directement avec les aînées et aînés dont elles et ils s’occupent.

Quel est l’aspect de votre rôle d’intervenante-pivot auprès des aînés que vous préférez?

Ce que je préfère dans mon rôle d’intervenante-pivot est de discuter avec les aînées et aînés.

J’ai eu des conversations fantastiques, et leur reconnaissance est énorme. C’est génial de contribuer à changer leur vie!

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à communiquer avec vous?

Je lui dirais de ne pas hésiter! Nous discutons seulement des options qui pourraient être avantageuses. Je donne seulement de l’information. Ensuite, chaque aînée ou aîné prend ses propres décisions.Mais si quelqu’un continue d’hésiter à poser ses questions, je peux lui suggérer de consulter le Guide des aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, où il pourrait trouver des réponses à ses questions, puis de communiquer avec moi s’il en a encore.

Pour plus de renseignements, visitez le: l’intervenante-pivot auprès des aînés

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

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