23
juin
2021

Fonds pour le logement communautaire : l’appel de demandes est lancé

Minister Brad Trivers, left, and Shelley, Muzika, acting executive director of the Canadian Mental Health Association.

Les Insulaires ayant besoin de logements abordables, de logements avec assistance ou d’autres mesures de soutien au logement auront davantage de choix grâce à une initiative de logement communautaire qui se poursuit.

Le gouvernement provincial investit 3 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds pour le logement communautaire, un partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour fournir une deuxième phase de financement. Les organismes sans but lucratif, les organismes de services communautaires, les municipalités et les promoteurs peuvent présenter une demande de soutien pour aider à créer des possibilités plus abordables pour les Insulaires dans le besoin, y compris ceux qui ont besoin de services d’assistance ou les personnes qui ont besoin de soutien accru.

« La phase initiale du Fonds pour le logement communautaire a connu une importante participation. Nous avons pu financer 10 projets communautaires, dont certains sont terminés et répondent aux besoins des Insulaires, a déclaré Brad Trivers, ministre du Développement social et du Logement. Par l’intermédiaire d’initiatives innovantes et collaboratives, nous continuerons d’appuyer les Insulaires faisant face à des défis en matière de logement. »

« Nous sommes si heureux de voir ce programme continuer pour les entreprises, les promoteurs, les organismes sans but lucratif et les autres organismes de services de l’Île, a commenté Bill Lawlor, directeur général de Queens County Residential Services (QCRS). Par l’intermédiaire du programme de l’an dernier, nous avons pu avoir accès à du financement pour bâtir un foyer de groupe accessible pour six résidents avec un espace de répit et trois appartements. Le bâtiment a été terminé à l’automne 2020 et est maintenant ouvert et pleinement opérationnel. Le nouvel espace a eu d’importantes répercussions sur le bien-être de nos résidents. »

En plus du financement provincial par l’intermédiaire du Fonds pour le logement communautaire, QCRS a aussi reçu du financement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et de la Windsor Foundation pour leur nouvel établissement.

Le Fonds pour le logement communautaire se divise en trois catégories principales : le renforcement des capacités et la recherche; la gestion de projet et les services professionnels; ainsi que la construction et le développement. Un comité de sélection, composé de représentants du gouvernement, de l’ACSM et de membres du public, examinera les demandes et formulera ses recommandations. Les anciens bénéficiaires sont admissibles à présenter une demande, mais doivent demander du soutien pour un projet différent ou dans une autre catégorie.

« Nous sommes très heureux de continuer ce partenariat précieux avec la province. La situation en matière de logement à l’Î.-P.-É. continue d’être critique, particulièrement pour les Insulaires vulnérables à la recherche de logements sécuritaires et abordables, a déclaré Shelley Muzika, directrice générale par intérim de l’ACSM. Le Fonds pour le logement communautaire permettra à nos partenaires de fournir du soutien dont on a bien besoin dans nos communautés. »

Les demandes pour le Fonds pour le logement communautaire seront acceptées jusqu’au 17 septembre 2021 à l’adresse pei.cmha.ca/community-housing-fund/.


Document d’information

Le Fonds pour le logement communautaire se divise en trois catégories :

1. Le renforcement des capacités et la recherche
Cette catégorie de financement peut être utilisée pour renforcer les capacités de la communauté et pour effectuer des recherches nécessaires visant à soutenir un développement proposé. Le renforcement des capacités communautaires consiste à renforcer les aptitudes et les compétences des personnes et des communautés, ainsi que des initiatives locales, dans le but de leur permettre d’atteindre un ensemble d’objectifs. Le financement maximal dans cette catégorie est de 10 000 $ ou 75 % des coûts du projet.

2. La gestion de projet et les services professionnels
Le financement dans le cadre de cette catégorie peut être utilisé pour embaucher une ou plusieurs ressources externes afin de soutenir le processus de planification d’un projet de logement. Il peut cibler les affaires, la comptabilité ou une autre compétence que l’organisme demandeur ne possède pas. Le financement maximal dans cette catégorie est de 50 000 $ ou 75 % des coûts du projet.

3. Construction et développement
La subvention sert à la construction d’un ensemble de logements, y compris les services connexes d’ingénierie et d’architecture (selon le cas). Nous nous attendons à ce que ce financement ne soit pas la seule source de fonds pour la construction et à ce que les demandeurs aient d’autres subventions ou financements en place pour appuyer la construction. Les projets admissibles peuvent être pour des logements abordables ou un mélange d’unités abordables et d’unités au prix du marché. Le financement maximal dans cette catégorie est de 30 % des coûts du projet jusqu’à un million de dollars.

 

Information aux médias :
Rebecca Gass
Agente principale des communications
Développement social et Logement
902-213-4507
rjgass@gov.pe.ca 

Lori Morris
Coordonnatrice des communications
Association canadienne pour la santé mentale (division de l’Île-du-Prince-Édouard)
902-628-3650
communications@cmha.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Développement social et Logement
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDH@gov.pe.ca