19
oct
2020

Le Fonds de réponse aux défis climatiques appuie l’innovation à l’Île

Climate Challenge Fund supports Island innovation

Un nouveau fond appuiera la créativité et les solutions menées par les communautés pour lutter contre les changements climatiques.

Le Fonds de réponse aux défis climatiques, un engagement de trois millions de dollars qui sera rempli au cours des trois prochaines années, fournira jusqu’à 100 000 $ aux projets qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou aident les communautés et l’économie à s’adapter aux changements climatiques.

« Grâce à l’ingéniosité et à un travail assidu, nous pouvons répondre aux défis climatiques. Nous savons qu’il y a de nombreuses choses que nous pouvons faire. Ce fonds aidera à accélérer les meilleures solutions novatrices venant de la jeunesse, du milieu des experts, des organismes et des entreprises, a expliqué le premier ministre King. Les efforts menés par les communautés, et donc les efforts communautaires, aideront réellement à changer les choses dans la province dans le contexte de nos efforts pour atteindre nos cibles en matière de changements climatiques. »

L’Île-du-Prince-Édouard tient fermement à respecter ses engagements en matière de changements climatiques en réduisant ses gaz à effets de serre et en s’adaptant aux défis liés à un climat qui se réchauffe, à des conditions météorologiques extrêmes et à un niveau de la mer qui monte.

« Les Insulaires sont prêts à faire des efforts pour ce qui est des changements climatiques. Dans le cadre des efforts collaboratifs de la province dans la nouvelle normalité, ce fonds appuiera une reprise verte, une réponse réellement locale et une réponse plus inclusive et équitable sur le plan social aux changements climatiques », a souligné la ministre de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique, Natalie Jameson. « L’importance des changements climatiques était claire et nette lorsque nous avons rencontré la Table des enfants et de la jeunesse cet automne, nous donnerons donc une priorité aux projets dont profitera la jeunesse. »
    
Le Fonds acceptera les demandes provenant d’entreprises, de municipalités, d’établissements d’enseignement, d’organismes à but non lucratif, d’organismes représentant des communautés diversifiées sur le plan culturel, d’organismes fournissant des services et de services pour divers groupes et organismes qui mènent des projets dans la province. Le Fonds vise à appuyer des projets qui cadrent avec le Plan d’action sur les changements climatiques 2018-2023 ou le rapport de recommandations pour l’adaptation aux changements climatiques de l’Î.-P.-É. (en anglais seulement) de 2017 de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Plus précisément, le Fonds appuiera des projets qui :

  • appuient l’adaptation aux répercussions possibles des changements climatiques;
  • réduisent les émissions de gaz à effet de serre;
  • augmentent les possibilités de séquestration de carbone;
  • appuient la sensibilisation du public;
  • contribuent à la recherche et aux connaissances.

Les demandes soumises d’ici le 30 novembre 2020 seront évaluées dans le cadre de la première ronde de financement pour 2020-2021; il n’y a toutefois pas de date limite pour soumettre une demande.

Information aux médias :
Leanne Ritchie
Ministère de l’Environnement, de l’Eau et du Changement climatique
902-314-0134
lpritchie@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, de l'Eau et du Changement climatique
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEWCC@gov.pe.ca