12
nov
2021

Le Fonds de réponse aux défis climatiques appuie l’innovation à l’Île

Quatorze groupes recevront plus d’un million de dollars par l’intermédiaire du Fonds de réponse aux défis climatiques de l’Î.-P.-É. pour aider les Insulaires à s’adapter au changement climatique, à développer de nouvelles technologies et opportunités et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière innovante.

L’objectif du Fonds de réponse aux défis climatique est de permettre à des personnes d’origines, d’expériences et d’expertises différentes, qui travaillent dans plusieurs secteurs et dans diverses communautés de l’Île, de contribuer à l’action climatique dans l’un ou l’ensemble des domaines suivants :

  • adaptation aux répercussions possibles des changements climatiques; 
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre; 
  • augmentation des possibilités de séquestration de carbone (l’élimination et le stockage du dioxyde de carbone provenant de l’atmosphère); 
  • renforcement des capacités et de la résilience en sensibilisant le public; et/ou 
  • contribution à la recherche et aux connaissances en matière de changement climatique.

« Nous sommes résolus à atteindre notre objectif ambitieux de carboneutralité et à explorer les défis et les occasions qui se présentent avec un climat en changement. Le Fonds de réponse aux défis climatiques appuie les solutions et les innovations locales, a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Les Insulaires sont prêts et disposés à agir lorsqu’il s’agit de réduire leur impact sur l’environnement. » 

Annoncé en février 2019, le Fonds de réponse aux défis climatiques a fourni un million de dollars par année. Les projets approuvés durant cette période de financement recevront jusqu’à 1 024 759 $ de soutien. Le Fonds de réponse aux défis climatiques accepte des demandes d’une vaste gamme d’organisations, y compris les Premières Nations, les municipalités, les établissements d’enseignement, les entreprises et les organismes à but non lucratif. 

On accepte maintenant les demandes jusqu’au 17 décembre 2021 pour les projets qui débuteront en 2022 et qui se termineront avant le 31 mars 2024. 

On peut se renseigner davantage et présenter une demande en visitant la page : https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/apply-to-the-pei-climate-ch...  

Information aux médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca  

Document d’information 

Les projets approuvés pour du soutien dans le cadre du Fonds de réponse aux défis climatiques comprennent :

Bedeque Bay Environmental Management Association – 19 800 $ pour la campagne de récupération de l’eau de pluie de Summerside.

Island Nature Trust en partenariat avec la Sustainable Forest Alliance – 100 000 $ pour restaurer et évaluer la résilience des terres insulaires riches en carbone au moyen de stratégies fondées sur la nature.

Première Nation de Lennox Island – 80 190 $ pour le programme éducatif Netukulimk (apprendre à ne prendre que ce dont on a besoin).

Maritime Electric Company – 56 845 $ pour l’évaluation des risques climatiques et le plan d’adaptation des actifs de transport et de distribution. 

North Shore Fisherman’s Association – 75 150 $ pour les effets du changement climatique sur le transport des sédiments dans certains ports pour petits bateaux.

PEI Federation of Agriculture en partenariat avec la ville de Charlottetown – 47 700 $ pour le Food Recovery Network de Charlottetown.

PEI Watershed Alliance en partenariat avec la Glenaladale Heritage Trust Foundation – 100 000 $ pour soutenir les écosystèmes résilients au changement climatique à l’Île-du-Prince-Édouard.

RE-FUEL Renewable Fuels Inc. en partenariat avec Aspin Kemp & Associates – 100 000 $ pour l’hydrogène vert : conversion de l’électricité en gaz avec captage direct du C02 dans l’air.

Université Saint Mary’s – 100 000 $ pour l’évaluation du littoral de l’Île-du-Prince-Édouard et la création d’un outil d’évaluation des services écosystémiques en vue d’une adaptation au changement climatique basée sur la nature.

Smart Grocery Store Inc. – 100 000 $ pour la réduction des plastiques chez Monsieur Vrac.

Southern Kings and Queens Fisherman’s Association – 55 319 $ pour l’évaluation des risques liés au changement climatique dans le secteur de la pêche au homard de l’Île-du-Prince-Édouard.

River Clyde Pageant – 91 350 $ pour les initiatives communautaires durables du River Clyde Pageant de 2021 et 2022.

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca