Le Fonds pour les transports actifs reste en place pour une autre année
Le financement conçu pour aider à aménager de nouveaux sentiers pédestres et à améliorer les réseaux de transport actif se poursuit pour une autre année.
Le Fonds provincial pour les transports actifs dispose de 5 millions de dollars pour financer de nouveaux projets dans toute la province.
« J’ai reçu de nombreux commentaires positifs soulignant l’importance de ce financement pour les collectivités de l’Île, a fait savoir Gilles Arsenault, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. En plus d’être bénéfiques pour la santé et d’aider à relier nos communautés, les transports actifs peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les déplacements en voiture. »
Depuis 2020, le fonds a permis à des groupes communautaires, des municipalités et des organisations non gouvernementales de lancer quelque 130 nouvelles initiatives de transport actif en contribuant à une foule de projets encourageant la marche et le vélo. Les transports actifs comprennent toutes les formes de transport non motorisé ou à propulsion humaine, comme la marche, la course à pied, le vélo et les fauteuils roulants.
Les municipalités, les communautés autochtones et les groupes communautaires peuvent demander une aide pour des projets visant des sentiers multiusages, des équipements d’accessibilité, des supports d’équipement et des dispositifs de sécurité, entre autres. Le financement peut aussi appuyer l’élaboration de plans de transport actif à long terme et la promotion d’initiatives de transport actif.
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca
Document d’information
Depuis sa création, le Fonds pour les transports actifs a contribué aux projets suivants :
- 112 supports à vélos pour les écoles (ceux à l’école West Royalty Elementary, par exemple)
- 35 km de sentiers de transport actif partagés qui sont maintenant des endroits populaires pour les cyclistes et les piétons
- 57 projets présentés par des organisations non gouvernementales
- 76 projets présentés par des municipalités et des communautés autochtones
- Signalisation, éclairage extérieur et élargissement de sentiers pour permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter du plein air à Cardigan, Cornwall, Kensington, Lennox Island, Miltonvale Park, Three Rivers et ailleurs
- Divers types de sentiers, dont 39 pistes autonomes, six promenades, huit trottoirs, 17 nouveaux sentiers et 24 sentiers améliorés
- Projets, programmes éducatifs et planification en lien avec le transport actif communautaire