Formation de davantage d’IA à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour appuyer le système de santé
Le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard continue d’augmenter dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement provincial visant à remédier à la pénurie de personnel infirmier dans le système de soins de santé.
« Il est nécessaire de former, de recruter et de retenir un plus grand nombre de diplômées et diplômés en soins infirmiers pour exercer dans le système de santé de l’Île-du-Prince-Édouard en raison de la pénurie en personnel infirmier à l’échelle nationale. Nous continuons donc à soutenir l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’elle dispose de places pour former nos futurs infirmières et infirmiers », a déclaré Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être.
Depuis 2021, le nombre annuel de places à la faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 23 %, passant de 80 à 98 places, grâce au soutien du gouvernement. Ces 18 places supplémentaires en soins infirmiers ont été obtenues en augmentant le nombre de places par année pour le baccalauréat en sciences infirmières (B.Sc.Inf) de 64 à 70, et celui pour sa version accélérée de 16 à 28. Cela représente une augmentation combinée de 48 places pour la durée des deux programmes, soit quatre ans pour le baccalauréat normal et deux ans pour le baccalauréat accéléré.
« L’accès à une formation en soins infirmiers de haut niveau est un élément essentiel d’un système de santé durable. Nous sommes heureux que le gouvernement ait pris des mesures pour créer davantage de possibilités de former des infirmières et infirmiers à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et pour retenir nos diplômées et diplômés dans la province », a déclaré Mme Wendy Rodgers, présidente et vice-chancelière de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. « Ces investissements contribueront à remédier à la pénurie de personnel infirmier dans les collectivités de la province. »
Information aux médias :
Morgan Martin
Agent principal des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
Melanie Taylor
Agente des communications
Université de l’Île-du-Prince-Édouard
meltaylor@upei.ca